La Société Française de Coaching, première organisation professionnelle représentative du coaching en France, annonce la désignation de sa Présidente, Marie-Aurore Moulin, et du nouveau bureau du Conseil d'administration.
Elues pour une durée de 2 ans, Marie-Aurore Moulin et l'équipe rassemblée autour d'elle se sont données pour mission de renforcer le positionnement et la place de la SFCoach comme référence du coaching professionnel autour des axes suivants :
- Penser le coaching en lien avec les évolutions du rapport au travail en ouvrant des débats et en produisant des actes qui font autorité,
- Renforcer la visibilité de l'Accréditation SFCoach, véritable valeur ajoutée pour les entreprises et les organisations,
- Développer des partenariats interdisciplinaires (philosophes, anthropologues, sociologues, économistes, artistes, artisans...) et interculturels (PME, grands groupes internationaux, entreprises familiales, administrations),
- Mener des expériences pour favoriser l'émergence d'un nouveau contrat social.
« Dans le cadre de mon élection à la présidence de la SFCoach par l'Assemblée Générale, j'ai constitué un bureau réunissant des profils différents et complémentaires dans l'objectif de mettre en oeuvre un travail d'équipe s'appuyant sur l'intelligence collective. En tant que Présidente, mon souhait profond est de dynamiser la SFCoach en promouvant le lien du « donner, recevoir, rendre » de Marcel Mauss et de poursuivre et d'amplifier les réformes entreprises par nos prédécesseurs », a commenté Marie-Aurore Moulin, Présidente de la SFCoach.
La précédente équipe menée par Pascal Domont a accompli un important travail d'ouverture. Celui-ci s'est traduit par l'adhésion à la Charte Européenne du Coaching et du Mentoring, l'organisation de la 1ère journée d'étude internationale du coaching professionnel, la mise en place d'un partenariat de recherche sur les défis éthiques du coach ou encore d'une communication conjointe à l'ICF et l'EMCC via le site :
www.coach-pro.org, pour défendre et encadrer la pratique du coaching professionnel.
Le parcours des membres du Bureau du Conseil d'Administration
Experte de la chasse de têtes (Egon Zehnder International et Hommes et Entreprises) et de Manager RH (Gemini Consulting et A.T.Kearney), Marie-Aurore Moulin a développé une perception et une compréhension profondes des enjeux humains à l'oeuvre dans le rapport au travail : pouvoir, autorité, reconnaissance, responsabilité, éthique.
Depuis dix ans, elle pratique un accompagnement analytique et stratégique autour des questions de sens, de choix et de cohérence. Elle intervient dans le cadre de coaching d'équipes sur les problématiques d'interaction entre les systèmes de gouvernance et les processus managériaux.
Diplômée de Sciences Po Paris et de Dauphine, elle a participé à la création de l'Executive Master Trajectoire Dirigeants de la direction de la formation continue de Sciences Po et pilote son offre de coaching.
Auparavant, Marie-Aurore Moulin a été membre élu du Comité d'Accréditation et de Déontologie de la SFCoach pendant deux ans. Sa démarche s'appuie sur une pluralité de référentiels théoriques qui font écho à l'ouverture de la SFCoach.
Chantal Motto, diplômée de l'Ecole de Management de Nancy ICN, a occupé pendant 15 ans des fonctions de Dirigeante à l'international (Inmac, Genesis). Consultante Coach depuis 2000, son cursus en psychologie et son approche systémique, lui permettent d'associer dimension humaniste et réalité économique.
Bernard Soria, diplômé d'HEC, bénéficie de l'expérience de manager de Grands groupes (DGA de Saatchi & Saatchi Advertising) et de spécialiste en conduite du changement. Il a enseigné la conduite du changement pour l'Executive MBA d'HEC et promeut le coaching professionnel auprès d'HEC Paris Alumni. Consultant et coach depuis 15 ans, il accompagne les dirigeants autour d'enjeux clés de vision stratégique et de leadership.
Jean-Luc Andrianarisoa, diplômé de Polytech'Orléans et de l'IAE, a occupé différents postes de responsabilité dans l'industrie avant d'être membre du Comité de Direction de Panodia. Depuis 13 ans, il accompagne les dirigeants et leurs équipes dans des contextes d'évolution d'organisation.
Jean-François Guillet : après plus de 25 ans de management chez C&A, il s'oriente dès 2001 vers l'accompagnement de dirigeants. En lien avec son historique en entreprise et son cheminement personnel, il exerce, notamment, son activité auprès de dirigeants d'entreprises familiales/patrimoniales. Il intervient depuis 2001 au sein d'HEC Executive Education, dans un contexte multidisciplinaire.
A propos de la SFCoach
Créée en 1996, la Société Française de Coaching est la première organisation professionnelle représentative du coaching en France, par son ancienneté et en nombre de membres Accrédités. Elle a pour mission de promouvoir et développer une approche exigeante du coaching professionnel. Elle est spécialisée sur la pratique d'un accompagnement personnalisé relatif à des problématiques professionnelles, tant pour des dirigeants, managers et collaborateurs d'entreprises ou organisations, que pour des particuliers, désireux de bénéficier de cette approche en dehors de tout lien avec leur employeur. Sa stratégie se décline sur trois axes : recherche et développement, professionnalisation des acteurs et communication sur le métier. Ses valeurs sont l'ouverture, le professionnalisme et la réflexivité. Reconnue pour ses processus d'accréditation rigoureux et un Code de Déontologie qui fait référence dans la profession, elle propose des garanties d'engagement éthique et de haute compétence pour le coaching professionnel. Elle mène régulièrement des actions de valorisation et de développement de cette pratique.
Plus d'informations sur
www.sfcoach.org