A l'écoute des professionnels, des entreprises et de l'ensemble de ses contemporains, la SFCoach investit peu à peu les réseaux sociaux qu'adopte une part grandissante de ses interlocuteurs. Twitter, Linkedin, Viadeo ou Facebook : l'organisation entend tirer le meilleur profit de ces nouveaux outils de connaissance, de travail et d'échange.
La Société Française de Coaching, première organisation professionnelle représentative du coaching en France, fait part de son implantation progressive sur les principaux médias sociaux : Twitter, Linkedin, Viadeo et Facebook.
Soucieuse de promouvoir et de partager son approche exigeante du coaching professionnel, l'organisation a choisi depuis quelques mois d'expérimenter les nouveaux canaux de communication que sont les médias sociaux, en complément d'outils plus traditionnels (publications, site internet, conférences et journées d'études, brochures d'information, participation aux salons professionnels, permanence téléphonique et e-mail…).
« Ce choix d'investir les médias sociaux est le fruit d'une réflexion globale menée en concertation avec nos membres », explique Valérie Pascal, Vice-Présidente de la SFCoach. « A l'échelle de notre association et au regard de notre profession dont la pratique est aux antipodes du fonctionnement des réseaux sociaux, ce choix d'y prendre part constitue une vraie révolution », précise-t-elle.
Graduelle et mesurée, cette démarche est en cohérence avec la mission et le statut d'organisation professionnelle de la SFCoach. Au travers de ces réseaux sociaux, elle peut ainsi :
- Etre présente dans des lieux de communication grand public,
- S'adresser à une nouvelle génération, dite Y, de professionnels,
- Echanger avec des coachs non accrédités et les encourager à suivre un processus d'accréditation,
- Valoriser la professionnalisation du coaching,
- Offrir un cadre de référence et une multiplication de lieux propices à la réflexion et au partage des best practices entre pairs,
- Démocratiser le coaching professionnel et remplir sa mission pédagogique,
- Prévenir certains risques sur le terrain : dérives sectaires, amateurisme et charlatanisme, dérives commerciales, dumping sur les prix du coaching… Bref, tout ce qui porte préjudice à la profession et à son image.
« En pratique, c'est une vraie gageure d'orchestrer notre participation sur les quatre principaux réseaux et de les alimenter de manière régulière et soutenue avec des informations pertinentes, car nous sommes constitués uniquement de bénévoles dont les ressources en temps sont limitées » explique Valérie Pascal, « mais il nous a semblé important de répondre présents et de nous développer, à notre rythme, en fonction de nos possibilités ».
A ce jour, la SFCoach compte une trentaine de followers sur Twitter, d'amis sur Facebook, LinkedIn ou Viadeo. Elle diffuse en moyenne 2 à 3 posts, tweets ou messages, par mois et par canal.
Pour rejoindre la SFCoach sur les réseaux sociaux :
Pour en savoir plus sur la SFCoach :
www.sfcoach.org
A propos de la SFCoach
Première organisation professionnelle représentative du coaching en France, la Société Française de Coaching a été créée en 1996. Elle a pour mission de promouvoir et développer une approche exigeante du coaching professionnel. Sa stratégie se décline sur trois axes : recherche et développement, professionnalisation des acteurs et communication sur le métier. L'accréditation et le Code de Déontologie qu'elle propose représentent les seules garanties d'engagement éthique et de haute compétence pour le coaching professionnel.
Plus d'informations sur
www.sfcoach.org