Traditionnellement, on se préoccupait de sa santé quand on observait une dégradation. Depuis quelques années, nous avons une approche préventive, et essayons de prendre les devant.
Faut-il, à l'instar de la médecine chinoise, s'occuper préventivement de sa santé, ou attendre une dégradation pour essayer d'y remédier.
Depuis quelques années ont fait leur apparition les alicaments, pour aliments et médicament. Le but est clairement d'avoir une vision anticipatrice de sa santé. Un jour d'ailleurs, les progrès technologiques nous aideront à mieux anticiper nos facteurs de risques génétiques et individuels.
Les séjours thalasso étaient en avance, comme en Bretagne, ou fut inventée la thalasso en 1899 par le Docteur Louis-Eugène Bagot. En avance sur ton temps, il avait compris que les maux se traitaient aussi préventivement, et qu'il valait mieux "prévenir que guérir" en matière de santé.
Depuis, la thalasso traite bien d'autres maux, en particulier ceux afférents au stress de nos vies modernes, et les curistes qui reviennent d'un séjour thalasso tiennent toujours le même discours : ils reviennent ressourcés et prêts à affronter le quotidien avec plus de vigueur.