Brève de L'Office (www.loffice.org) – Mai 2011
La saisonnalité des voyages scolaires : L'Office réunit le monde
de l'enseignement et du voyage autour d'une table le 18 mai 2011
Le voyage scolaire éducatif : un outil de découverte
Très bon outil de découverte des cultures, des langues et des sociétés environnantes, les voyages scolaires constituent une réelle expérience pour les élèves. Ils leur offrent une occasion unique de visiter des régions nouvelles en France ou à l'étranger et de découvrir d'autres cultures. La durée de ces séjours varie en moyenne de 2 à 5 jours avec un accueil en familles ou en hébergement collectif.
Chaque année, 600 000 élèves partent en voyage scolaire, ce qui représente 2 400 000 journées.
La saisonnalité des voyages scolaires : une réalité à discuter
Si les enjeux d'un voyage scolaire ne sont plus à démontrer, force est de constater que ces voyages se déroulent principalement en avril et mai. Cette concentration des voyages scolaires a pour conséquence la saturation des prestations composant le voyage : les organismes de voyages scolaires, les transporteurs (autocaristes, bateaux, avions et trains), les hébergements, les visites font face à une sur-fréquentation de leurs structures. Les exigences des critères de qualité de L'Office deviennent plus difficiles à respecter.
Le moindre événement aléatoire (ex : panne, éruption du nuage volcanique…) venant à s'ajouter en cette période de pointe peut provoquer des difficultés de gestion du séjour.
18 mai : L'Office réunit les acteurs d'un voyage scolaire
L'Office national de garantie des séjours et stages linguistiques, qui agrée et contrôle 37 organisateurs de séjours éducatifs et linguistiques, réunit tous les acteurs d'un voyage scolaire autour d'une table ronde le 18 mai 2011 à Paris afin de trouver des solutions à cette problématique.
Seront autour de la table : les organisateurs de voyages scolaires agréés, les représentants des chefs d'établissements (SNPDEN, SNCEEL), les représentants des professeurs de langues vivantes (APLV), les représentants des transporteurs routiers (FNTV), un représentant des intendants (AJI-Gestion pour l'Education), les représentants des parents d'élèves (APEL, FCPE) et L'Office.
En prenant en compte les contraintes de chacun de ces acteurs, L'Office et ses membres espèrent encourager l'étalement des voyages scolaires sur une année scolaire entière, tout en gardant au centre de la réflexion le projet pédagogique de l'enseignant et la qualité du séjour pour les élèves.
Rappelons que l'action principale de L'Office est d'aider les chefs d'établissement et les enseignants à choisir un organisme agréé, contrôlé et fiable pour mettre en œuvre leur projet de voyage scolaire dans les meilleures conditions de sécurité.
Plus d'informations : www.loffice.org
Retrouvez notre dossier de presse sur : http://www.loffice.org/fr/point-presse/dossier-de-presse-et-articles
En sélectionnant un membre de L'Office national de garantie des séjours et stages linguistiques, vous vous adressez à un organisme agréé et contrôlé par une fédération professionnelle reconnue.
Les organismes s'engagent sur :
- le transport
- les activités
- l'hébergement
- les cours
Retrouvez sans attendre la liste des organismes et des conseils pour préparer votre séjour sur www.loffice.org
Contact presse : Gersende Moreau-Goisque - 01 42 73 33 68 - gersende.moreau@loffice.org