La Ruche qui dit Oui ! ouvre sa première boutique à Sceaux, dessinée par Market Value
La Ruche qui dit Oui !,réseau national de mise en relation entre producteurs et consommateurs, lance sa première boutique de produits locaux à Sceaux en février.
Depuis 2011, la Ruche qui dit Oui ! propose des produits alimentaires locaux de saison et en circuit court, dont le prix est fixé par les producteurs. Ces produits sont à commander sur le site et à récupérer auprès d'une ruche de quartier ou à se faire livrer chez soi (via la Ruche à la maison, à Paris et en Ile-de-France).
Pour améliorer encore l'accessibilité de son offre, la Ruche qui dit Oui ! a décidé d'ouvrir un réseau de boutiques, initié en Ile-de-France mais qui devrait s'étendre partout en France.
L'enseigne a donc fait appel à l'agence d'architecture et de design Market Value pour imaginer un concept fidèle à ses valeurs et à son identité joyeuse & engagée.
« C'est toujours stimulant de travailler avec une DNVB, car ce sont des projets qui bousculent les codes établis du retail. » (Philippe de Mareilhac, DG de Market Value)
Ainsi, contrairement à la plupart de ses concurrents qui ont opté pour un écrin aux tonalités neutres exprimés par le blanc, le bois, le kraft, la Ruche qui dit Oui ! affiche ses couleurs dès la façade. Les clients sont accueillis par des cagettes multicolores remplies de fruits et légumes produits à quelques kilomètres de la boutique. A l'intérieur, les murs laissés aussi bruts que possible, cohabitent harmonieusement avec le plafond jaune. Un mur rouge identitaire réalisé en peinture ardoise permet à l'équipe de partager ses recettes et de valoriser le savoir-faire des producteurs.
Pour incarner le modèle vertueux et les forts engagements sociétaux de la Ruche qui dit Oui !, Market Value a veillé à favoriser l'éco-conception dans un esprit très do-it-yourself. La coque brute, sans superflu, permet de limiter l'utilisation de matière. De même les F&L sont présentés directement dans leurs cagettes. Tout le mobilier imaginé est réalisé en bois de réemploi par le collectif CAVAPU. Le local n'est pas seulement sur les étagères. La peinture et les cagettes sont françaises, l'éclairage est 100% LED, et l'électricité est fournie par Enercoop. Un large espace est dédié au vrac et l'on peut y troquer des contenants pour tendre vers le zéro déchet.
Le concept se veut également modulable et résolument tourné vers l'humain.
« Parce que, si le magasin reste un lieu de vente, il est plus que jamais un lieu de vie où l'on vient échanger et socialiser autant que faire ses courses. Ainsi les caisses sur roulettes peuvent aisément être déplacées et se transformer en îlot central pour accueillir des ateliers aux thématiques diverses. (Philippe de Mareilhac) »
Après une première ouverture réussie, La Ruche qui dit Oui ! continue son déploiement avec un second site francilien pour le printemps !
Cliquer sur le lien pour découvrir toutes les photos https://we.tl/t-0ugGth62WF
Contact presse :
Isabelle Colders Bence 06 72 72 93 06