Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : économie

LA RFID UNE SOLUTION INCONTOURNABLE POUR LA LOGISTIQUE

Tagproduct

Communiqué le 03/06/2014
Répondre à cette question de la manière la plus appropriée prendra du temps si on décide de rentrer dans les détails de cette technologie. Pour cette raison, nous nous emploierons  dans la définition de la RFID à en donner une image compréhensible et simple.

C'est quoi la RFID ?
Rentrer chez soi,  accéder à un immeuble ou bien à un bâtiment, valider son titre de transport dans le bus ou bien dans le métro…  ces gestes du quotidien nous paraissent anodins,  alors que sans nous en  rendre comptes nous utilisons  des technologies faisant appel à l'identification automatique de données. Ce type de technologies utilise des protocoles d'identification de transfert des données  par radiofréquence.
Ce qui est une réalité pour les hommes, l'est également pour les objets. Depuis  leur fabrication jusqu'à leur mise en rayon, en passant par leur stockage, les objets sont marqués par des étiquettes ou tags RFID permettant de les identifier.
La RIFD sert ainsi à localiser et à tracer les déplacements d'objets dotés d'étiquettes ou de tags RFID  appelés transpondeurs. Selon que l'on utilise des lecteurs fixes ou des lecteurs mobiles,   la distance à laquelle l'on peut identifier un produit, via les radiofréquences, est plus ou moins importante.
Chaque étiquette RFID est dotée d'une puce électronique  comportant les données d'identification ou les informations sur des produits lisibles à distance par un terminal nommé « interrogateur », ainsi qu'une étiquette autocollante pouvant adhérer à différents types de surfaces.
Toutes les étiquettes RFID se dotent d'un  EPC « code produit électronique » unique et non modifiable. Sur un certaines étiquettes ou tags RFID de dernières générations,  l'utilisateur peut intervenir pour modifier ou ajouter lui-même des données  sur l'identification des produits. 
Cette introduction à la RFID montre  que cette technologie est utilisable dans tous les secteurs économiques pour lesquels la traçabilité  est importante voire stratégique, avec la logistique au premier rang d'entre eux. La mise en place opérationnelle de RIFD à une chaine logistique est devenue un besoin, voire une nécessité incontournable.

Les apports de la RFID à la chaine logistique :

• Automatisation et contrôle des réceptions et des expéditions.
• Gestion de stock optimisée (quotidienne ou périodique).
• Intégration en temps réel des données pour un meilleur réapprovisionnement, en d'autres termes, avoir un inventaire permanent. 
• une rentabilité certaine et des économies non négligeables.

Synthèse :
La RFID permet la sécurisation de la chaine de logistique, l'optimisation de la gestion des entrées et des sorties des marchandises et du stock, une meilleure traçabilité grâce à la lecture simultanée des étiquettes intelligentes.  
Exemple de solutions RFID proposées par TAGPRODUCT  appliquées à différents niveaux de la chaine logistique :
• Au niveau des contrôles des chargements de containers et Gestion des expéditions.
Configuration :
Solution matérielle : étiquettes RFID adhésives UHF, portique RFID UHF, imprimante RFID UHF.
Schéma opérationnelle : fonctionne en circuit fermé dans  lequel transitent automatiquement les informations ou les données depuis les palettes entreposées ou stockées jusqu'au système d'information de l'entreprise. L'opérateur en chargement est ainsi prévenu en temps réel des besoins précis en chargement/expéditions de la palette depuis le terminal avec lequel il vient de lire le tag RFID.

• Au niveau de la gestion d'entrées et sorties des caristes.
Configuration :
Solution matérielle : étiquettes RFID adhésives UHF, lecteur RFID UHF, terminal portable connecté au système informatique de l'entreprise.
Schéma opérationnel : fonctionne en circuit fermé avec les éléments précités.

• Au niveau du transtockage et convoyage :
Configuration :
Solution matérielle : étiquettes RFID adhésives UHF, lecteur RFID UHF, imprimante RFID UHF.
Schéma opérationnel : fonctionne en circuit fermé avec les éléments précités.

Pour des secteurs économiques comme la logistique, la RFID ne présente que des avantages. Elle  permet ainsi de :
• Répondre aux exigences de la réglementation en vigueur
• Optimiser le suivi des flux logistiques (entrée/sorties) des produits
• Sécuriser  la consommation des utilisateurs finaux 
• Apporter une démarche qualitative optimisée
La RFID est une solution indispensable aujourd'hui à ce secteur, surtout concernant,  la traçabilité logistique relative à la localisation et à l'identification de  l'origine et la destination d'un produit, ainsi que de la traçabilité produit permettant d'en contrôler la qualité tout au long de son cheminement et d'identifier les potentielles altérations de qualité.

Contact presse :
Contact entreprise :
Tagproduct
5, chemin du Jubin - 69570 Dardilly
Tél : +33(0) 4 72 52 12 20
Fax: +33(0) 4 72 52 98 88

En savoir plus : http://www.tagproduct.com/


Retour page précédente

Pub
Diffusez gratuitement vos communiqués de presse
Communiqués les plus consultés