Lyon accueille La Réunion du 17 au 20 décembre
Après Paris l'an dernier, c'est au tour de Lyon d'accueillir l'île de La Réunion du 17 au 20 décembre. Une occasion, pour la municipalité, de satisfaire les 40 000 ressortissants de l'île qui vivent dans notre agglomération et de nous plonger dans l'océan Indien desservi par deux compagnies aériennes depuis l'aéroport Saint-Exupéry. L'île de le Réunion Tourisme, présidé par Pierre Vergès, n'a pas hésité à braver le froid et mettre les petits plats dans les grands pour présenter les produits qui font la réputation de l'île aux mille saveurs. Vous pourrez déguster et vous procurer sur le marché de Noël, place Carnot, de nombreux produits comme les letchis, les ananas, les samoussas, les achards, les confitures, le rhum, la vanille ou le miel… Une diversité autant savoureuse que colorée.
La passion d'Aimé, c'est la vanille. En privilégiant la qualité plutôt que la quantité, Aimé Leichnig a été décoré de l'ordre du mérite agricole par de député-maire de Vienne Jacques Remiller.
Si vous n'osez pas affronter le froid, rendez-vous à la salle de la corbeille de la Chambre de commerce de Lyon, place de la Bourse, vous saurez tout sur la richesse de cette île façonnée par l'eau et le feu. Vous verrez que La Réunion a toujours investi dans la protection de ses richesses naturelles et qu'elle pourrait nous donner également des leçons en matière de mixité et d'acculturation. Ce petit bout de terre européenne au sein de l'océan Indien cultive sa différence et sa créolité pour nourrir son dynamisme. Autour du restaurant réunionnais, plusieurs ateliers, aussi divers que différents, sont proposés au public sur des thèmes forts et identitaires : senteurs, saveurs avec des cours de cuisine, bio diversité, terre de progrès, développement durable, danse… Sans oublier l'organisation de rencontres professionnelles.
Enfin, le 20 décembre, le groupe Baster clôturera cette présence réunionnaise à Lyon par un concert exceptionnel à la Bourse du travail, place Guichard.