Quoi de plus frustrant qu'une clé usb ou un disque dur (interne ou externe) qui plante ? Chute, vrius... se retrouver sans données est une hantise pour un bon nombre d'entre nous, qui gardons nos travaux professionnels, nos souvenirs dans ces médias. Alors que faire quand cela arrive ? Pensez à la récupération de données par un spécialiste.
Eviter la récupération de données par soi-même
Il n'est jamais bon d'essayer de réparer son matériel soi-même. Nous ne savons généralement pas ce qui a causé la perte des documents, quels fichiers sont concernés, ni comment procéder à la bonne manipulation pour les récupérer. Le résultat d'une
récupération de données disque dur ou clé usb par soi-même est incertain. On ne peut pas savoir avant la fin du "sauvetage" si ce que nous avons fait a fonctionné. D'ailleurs, généralement cela empire les dégâts sur l'appareil.
De plus, si cela ne marche pas, il est souvent trop tard pour aller voir un professionnel spécialisé dans la récupération de données car le média support mal plusieurs interventions.
Faire appel à des professionnels
Alors si cette situation de perte de données vous arrive, n'hésitez pas à contactez directement une société de récupération de données. Elles disposent de matériels adaptés, comme des ustensiles précis, ou encore une salle blanche et proposent un diagnostic exact. La récupération de données est alors beaucoup plus fructueuse. Le point négatif est, forcément, le tarif de l'intervention mais elle permet d'avoir de meilleur résultat et qui sait, récupérer la totalité des fichiers perdus ! Alors ça vaut le coup non ?