La « Ratatouille Marseillaise » une nouvelle tendance.
Dans nos assiettes la « Ratatouille Marseillaise » ravit nos sens, nos papilles, et nous met tous d'accord, c'est le plat traditionnel par excellence. Présent sur la carte des meilleures tables, et à la maison, ce plat de légumes colorés a quelque chose de magique qui nous fait retomber en enfance.
Quels sont donc les ingrédients qui différencient la Ratatouille Marseillaise d'une autre ?
Les légumes de Provence!
Gorgés de soleil, les légumes de Provence, poivron, courgette, aubergine, tomate poussent dans nos jardins avec aisance, patience et soin.
Les herbes de Provence !
Ajoutées à ce plat provençal, elles augmentent et accentuent le goût. Les herbes aromatiques se trouvent encore à profusion dans la campagne Provençale, seuls les anciens de la région savent encore les trouver à l'état sauvage.
Plat historiquement rural, la Ratatouille Marseillaise est un simple ragout de légumes cuit dans l'huile d'olive qui réunit toutes les saveurs du midi le plus simplement du monde.
La facilité de sa préparation et l´arrivée du climat hivernal fait de ce plat un des plus populaire et des plus joyeux pour affronter le froid.
Ce plat existe dans tous les pays méditerranéens : en Espagne c'est le Pisto, en Italie c'est la Caponata, en Grèce c'est le Briami.
A l'origine, le mot Ratatouille vient de l'occitan Ratatolha, c'est déjà tout un plat. Dés 1778, la Ratatouille désigne un ragoût hétéroclite servi dans les cantines militaires, que l'on tournait et touillait pour lier les ingrédients entre eux.
Dans le sud, on l'appelle aussi Valentine, bohémienne languedocienne, et Ratatouille Marseillaise.
Dans la cuisine traditionnelle marseillaise, nous connaissions la Bouillabaisse préparée pour les grandes occasions par les grands Chefs marseillais, mais nous n'avons jamais vraiment parlé de la Ratatouille Marseillaise, et pourtant !
La tendance aujourd'hui nous montre que ce plat est intemporel. Il est servi dans la majorité des restaurants de la région en accompagnement ou en plat principal.
Depuis ces dernières années, la cuisine provençale est mise à l'honneur.
Des études ont montré qu'il s'agissait d'une cuisine saine et équilibrée, assurant le bon fonctionnement de notre organisme et une meilleure espérance de vie.
La cuisine provençale est donc devenue une cuisine de référence dans le monde, hissant la Ratatouille Marseillaise en « plat star ».
Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si les studios Walt Disney ont mis à l'honneur la ratatouille dans le film d'animation éponyme. Racontant les aventures d'un mini chef passionné par la cuisine française, la sortie de ce film en 2007 a permis de faire connaitre mondialement la ratatouille.
Enfin, la musicalité des mots « Ratatouille » et « Marseillaise » renvoie aux accents chaleureux du midi, remplie de bonnes énergies et de convivialité.
Il n´a jamais été aussi facile de suivre une tendance comme celle-ci.
Et voila, bon appétit!
Contact presse :
Ann