Dossier en ligne sur l'état de la presse lyonnaise, entre développement des gratuits, montée en puissance des sites webs et résistance de la presse papier
La presse lyonnaise dans la tourmente, avions-nous titré il y a deux ans. L’organisation, au niveau national, des Etats généraux de la Presse française, et du XVIè Congres de la Presse française, du 19 au 21 novembre prochain, à Lyon, nous offrent l’occasion de dresser un état de la presse lyonnaise.
Car il s’en est passé des choses depuis 2006 : les gratuits continuent de fleurir sous forme d’hebdomadaires ou de mensuels. Certains titres de la presse payante ont changé radicalement de ligne éditoriale, d’autres de maquette, Le Progrès a fêté le 11 novembre 2008 son 50 000e numéro. Et pendant ce temps, cette même presse continue d’explorer les possibilités d’Internet. Sans oublier que les difficultés économiques de certains titres, parmi les emblématiques, persistent. Nous avons voulu en savoir plus, jusqu’à pousser la porte de certains de nos journaux.
En ligne sur : http://www.pointsdactu.org/article.php3?id_article=1254