La préfecture du Rhône vient d'obtenir la labellisation Marianne pour l'accueil des usagers du nouveau bâtiment "Molière", dans lequel, depuis septembre 2011, la Direction de la Citoyenneté, de l'Immigration et de l'Intégration (DCII) reçoit la majeure partie du public de la préfecture.
Cette labellisation atteste du respect des 19 engagements du référentiel Marianne, référentiel interministériel qui vise à garantir la qualité de l'accueil dans les administrations sous toutes ses formes : physique, téléphonique, courrier, électronique.
Le label Marianne est décerné par un organisme indépendant, à la suite d'un audit : pour la préfecture du Rhône, l'audit conduit par l'organisme de certification AFNOR s'est déroulé sur le site de Molière, les 5 et 7 décembre 2012.
La reconnaissance du travail quotidien des agents de la préfecture
Cette labellisation vient couronner le travail quotidien réalisé par les agents de la DCII, qui accueillent chaque jour entre 1200 et 1500 usagers. Elle reconnait plus généralement la qualité du travail de tous les services de la préfecture impliqués dans l'accueil du public (guichets, standard, courrier, services supports) et le professionnalisme des agents, pour qui l'accueil des usagers est une priorité.
L'assurance pour les usagers de bénéficier d'un accueil optimisé et adapté
la qualité des informations sur les conditions et horaires d'accès et d'accueil dans les services
l'accueil du public dans des locaux propres, clairs, fonctionnels et accessibles aux personnes à mobilité réduite
un accueil courtois par un interlocuteur identifiable
le traitement des demandes générales d'information dans un délai maximum de 15 jours ouvrés pour les courriers et de 5 jours ouvrés pour les courriels.
Une évaluation de la satisfaction des usagers par des enquêtes régulières
63% des préfectures de France labellisées
En obtenant ce label pour la DCII, la préfecture du Rhône intègre les 63 % de préfectures de France labellisées Marianne ou Qualipref au 31 décembre 2012 et confirme les bons résultats de la dernière enquête de satisfaction menée auprès des usagers de la préfecture en 2012.
Dans la continuité de cette labellisation, la préfecture du Rhône reste attentive au maintien de ces exigences et à l'amélioration continue du service rendu, et réalisera prochainement une nouvelle enquête de satisfaction des usagers.
La préfecture va s'engager maintenant dans une démarche de labellisation Qualipref, référentiel qualité propre au Ministère de l'Intérieur, étendue à la grande majorité des services de la préfecture.