Le taï-chi-chuan est un art martial originaire de la Chine ancienne, il aurait en effet plus de trois mille ans. Inspirée du taoïsme, la pratique du taï-chi-chuan repose sur des principes philosophiques ; l'idée étant de maîtriser le corps et l'esprit afin de les utiliser ensemble à bon escient.
Souvent comparé à de la gymnastique chez les occidentaux, le taï-chi-chuan est en réalité un art martial basé sur des techniques de respiration, de douceur, de concentration et de précision.
La légende veut que cet art martial ait été inventé par un moine suite à l'observation d'un combat entre un oiseau et un serpent, on pourrait d'ailleurs traduire le taï-chi-chuan par la "boxe de l'ombre".
La santé et le bien-être sont au cœur de l'enseignement du taï-chi-chuan, les chinois estiment qu'il est nécessaire pour se sentir bien et pour être en bonne santé de bénéficier d'une bonne énergie et donc d'une circulation fluide du qi ("chi"). Le taï-chi-chuan permet en quelque sorte de gérer cette énergie lentement, à partir du centre de gravité, et de la transformer en force. La position des jambes doit être stable, bien ancrée dans le sol, ainsi, la souplesse et le dynamisme générés par l'utilisation positive de l'énergie peuvent affronter toutes sortes de forces, même brutes.
Le taï-chi-chuan est pratiqué par des millions de personnes de part le monde. L'essentiel des pratiquants se trouvant bien évidemment en Asie. Cet art martial est particulièrement bien adapté à notre mode de vie actuel : le principe de l'harmonisation des contraires basé sur le yin et le yang tend à nous rapprocher de la nature. Le taï-chi-chuan apporte calme, santé, équilibre et donc écoute de soi et des autres. Physiquement, il assouplit les muscles et améliore les articulations, il a également un effet bénéfique sur la concentration et la gestion du stress.
Pour en savoir plus :
http://www.aamtc.com/