Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : sciences / technologie

La plus grande inscription romaine en chocolat

LTDS - Ecole Centrale de Lyon

Communiqué le 09/11/2015
Le Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes de l'Ecole Centrale de Lyon et le Musée Gallo-Romain de Lyon se sont associé pour proposer un évènement original qui aura pour ambition de réaliser "La Plus Grande inscription Romaine en Chocolat au Monde". Il s'agira pour la première fois de fabriquer la copie en chocolat de la Table claudienne grandeur nature, soit 1,39 m de Haut par 1,92 m de Large.
Cette œuvre éphémère en chocolat sera présentée au musée Gallo-romain de la Lyon par Roberto Vargiolu, Hugues Savay-Guerraz et Bruno Saladino le dimanche 15 novembre 2015 à 16H00 à l'occasion de l'anniversaire de ces 40 ans du musée.
La copie de la Table en chocolat sera partiellement dorée à la feuille d'or afin de la montrer au public telle qu'elle devait être réellement, puis comme toute œuvre éphémère elle sera brisée et les morceaux seront distribués gratuitement aux visiteurs. Vive les sciences gourmandes !

La plus grande inscription romaine en chocolat

La Table Claudienne du Musée Gallo-Romain de Lyon est un objet fascinant et unique. C'est une grande plaque de bronze, sur laquelle est inscrit en latin le discours de l'empereur romain Claude, prononcé à Rome en 48, devant le Sénat.

Si le contenu de son texte est connu, demeurait encore un mystère sur son secret de fabrication. Des travaux de recherche menés au Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Système (LTDS) de l'Ecole Centrale de Lyon, ont permis de résoudre cette énigme. Ils ont montré que les artisans Gallo-romains ont utilisé la technique de la fonte à la cire perdue et qu'ils ont retouché une par une toutes les lettres.

Cette découverte se devait d'être révélée à un large public, mais comment lui parler de façon ludique de tribologie, la science du frottement ? L'idée de remplacer le bronze par du chocolat fondu a germée et des ateliers « Comprendre la science avec du chocolat » ont ainsi vu le jour avec la BD « Sophie et les secrets de la Table claudienne » (parution novembre 2015).

Ainsi lors des ateliers, enfants et adultes fabriquent un fragment de Table  claudienne en chocolat. Dans ce cadre pédagogique, l'utilisation du chocolat se substitue parfaitement au remplacement du bronze et permet d'expliquer de façon ludique des aspects scientifiques complexes sur les techniques de fabrication de la Table claudienne.

Le LTDS de l'Ecole Centrale de Lyon et le Musée Gallo-Romain de Lyon se sont associé pour proposer un évènement original qui aura pour ambition de réaliser "La Plus Grande inscription Romaine en Chocolat au Monde". Il s'agira pour la première fois de fabriquer la copie en chocolat de la Table claudienne grandeur nature, soit 1,39 m de Haut par 1,92 m de Large.

Pour relever ce défi, Roberto Vargiolu du LTDS de l'Ecole Centrale de Lyon initiateur du projet a fait appel à ces partenaires historiques des ateliers « Comprendre la science avec du chocolat » : BLUESTAR Silicones (St Fons) pour 80 Kg de silicone alimentaire destiné au moulage de la copie de la Table claudienne, les chocolats VALRHONA (Tain L'Hermitage) pour 100Kg de chocolat d'exception et le chocolatier Bruno Saladino (Lyon 6) pour son savoir faire.

Cette œuvre éphémère en chocolat sera présentée au musée Gallo-romain de la Lyon par Roberto Vargiolu, Hugues Savay-Guerraz et Bruno Saladino le dimanche 15 novembre 2015 à 16H00 à l'occasion de l'anniversaire de ces 40 ans du musée.

La copie de la Table en chocolat sera partiellement dorée à la feuille d'or afin de la montrer au public telle qu'elle devait être réellement, puis comme toute œuvre éphémère elle sera brisée et les morceaux seront distribués gratuitement aux visiteurs.

Vive les sciences gourmandes !

Contact presse :
Roberto Vargiolu / 04 72 18 65 04



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés