Voies Off propose aux enfants du quartier de Griffeuille de photographier des personnes âgées : une belle façon de nouer le contact entre générations.
En partenariat avec le Service d’Animation et de Proximité de la Ville d’Arles et l’Atelier de Création de la Maison de quartier de Griffeuille, l’association Voies Off organise des ateliers de prise de vues photographiques dans le quartier de Griffeuille.
Favoriser l’échange intergénérationnel par la photographie
Ces ateliers centrés sur le portrait d’adultes et de personnes âgées, permettront aux enfants participants d’établir un dialogue, un échange, à travers la photographie.
Photographie qui sera prétexte à aller à la rencontre de l’autre. Il s’agit d’aborder de manière ludique les notions de politesse, de respect et de valeurs partagées.
Initier les enfants à un univers de technologie
Le support numérique permet d’approcher les nouvelles technologies, comme la retouche d’images sur le logiciel Photoshop, le travail sur ordinateur, le montage vidéo HD ou l’impression jet d’encre. Cet univers technologique captive les enfants.
Diffusion du travail des enfants lors du Festival Voies Off 2008
Les images réalisées lors des ateliers seront mises en valeur à l’occasion de la 13ème édition du Festival Voies Off, du 8 au 12 juillet.
Une série d’images grand format sera exposée pendant le Festival et un montage audiovisuel sera projeté sur grand écran lors de l’une des soirées, dans la Cour de l’Archevêché.
Et bien sûr, tous les participants aux ateliers, ainsi que leur entourage seront conviés au Festival.
Contact renseignements et inscription :
Maison de Quartier de Griffeuille : 04.90.18.95.03
Les Ateliers pédagogiques intergénérationnels, en bref
> Quand ? De 14h à 16h30, du lundi au vendredi, pendant les vacances de Pâques - du 7 au 18 avril + d’autres mercredis du mois de mai et juin 2008.
> Où ? À la Maison de Quartier de Griffeuille.
> Pour qui ? Un groupe de 10 à 15 enfants âgés de 8 à 12 ans et résidants à Griffeuille.
> Par qui ? François Duran, animateur du Service d’Animation et de Proximité de la Ville d’Arles – Patricia Richoux, responsable de l’Atelier de Création de la Maison de Quartier de Griffeuille – Mirabelle Gille et Frédérik Roussel, photographes intervenants de Voies Off.
> Avec quels moyens ? 6 appareils photos numériques, 10 appareils photo jetables, 1 ordinateur, 1 vidéoprojecteur ; développements photographiques, montages audiovisuels ; le tout mis à disposition et réalisé par Voies Off.
À propos de Voies Off – Créée en 1996, l’association Voies Off, qui organise chaque année le festival du même nom, s’est depuis développée et a élargi ses activités liées à la photographie. Aujourd’hui Voies Off englobe :
- le festival Voies Off des Rencontres d’Arles, découvreur de jeunes talents - photographes.
Festival Voies Off 2008 : du 8 au 12 juillet, Cours de l’Archevêché.
- le laboratoire numérique pour les professionnels.
Prestations de numérisation, retouche, tirage fine art petit et grand format, finition.
- les ateliers de création et de techniques numériques.
- la galerie permanente de photographie contemporaine.
Prochaine exposition – Cécile Menendez – à partir du 15 mai 2008.
Contact presse :
Anaïs Ecuvillon - 04 90 96 93 82