Plus l'âge évolue, plus le corps perd peu à peu de ses capacités. Dans certaines circonstances, les personnes âgées deviennent même dépendantes. Les retraités ont ainsi continuellement besoin d'être accompagnés dans n'importe quelle circonstance. Les proches ne pouvant pas veiller sur les aînés à plein temps, ont besoin de faire appel à une aide extérieure. C'est pour répondre à tous cela que des professionnels proposent leurs services.
Réalisation de service à domicile
Le confort des personnes du troisième âge dépend de plusieurs facteurs. Le travail des auxiliaires de vie vise à répondre aux besoins des seniors. Dans les services d'assistance à domicile, les intervenants inspectent en premier l'état du domicile du bénéficiaire afin de le sécuriser pour prévenir les chutes. Se chargeant du repassage et du rangement du linge, le professionnel prend en charge toutes les tâches ménagères du lieu de vie du retraité. Les courses ainsi que la préparation des repas sont également incluses dans les prestations fournies par le spécialiste. La gestion du courrier ainsi que la réglementation de certaines démarches administrative font aussi partie de leurs tâches.
Service d'aide à la personne
Les gammes de
service aux personnes âgées sont extrêmement variées. Les prestations sont parfois adaptées selon le cas de chaque senior. Des aides liées directement au bien-être du bénéficiaire sont apportées par l'auxiliaire de vie. Ce dernier aide la personne dépendante à faire sa toilette. Il l'aide également à se lever et à se coucher. Visant à aider le senior à avoir confiance en lui, l'intervenant lui fait également des soins de beauté (maquillage, manucure, coiffure,…) selon ses besoins. Pour s'assurer du bon mode de vie du retraité, le spécialiste en aide à la personne l'aide et veille à ce qu'il prenne régulièrement ses médicaments ainsi que ses repas. À l'aide de la relation de confiance créée entre les deux parties, le bénéficiaire peut profiter d'un soutien moral et psychologique.
Service d'accompagnement
Les services d'assistance d'un auxiliaire de vie ne peuvent que répondre aux besoins des personnes âgées dépendantes. N'exigeant pas d'engagement sur la durée de la collaboration, les retraités et leurs familles sont entièrement libres. Généralement libres à tout moment, les intervenants peuvent également accompagner les seniors dans leurs déplacements. De plus, ayant pour but d'éviter l'isolation sociale du bénéficiaire, le prestataire a pour obligation de dialoguer régulièrement avec ce dernier. En établissant une relation de confiance et conviviale avec les personnes âgées les auxiliaires de vie deviennent indispensables pour leurs quotidiens.