Rencontre : LA NATURE DANS LA VILLE
Le rapport séculaire, et souvent antagoniste, entre ville et nature est-il en train d'évoluer ? Tel est le thème de cette rencontre au cours de laquelle une anthropologue et un naturaliste apporteront différents éclairages sur cet élément décisif de la relation que l'espèce humaine entretient avec son environnement.
Avec Claire Harpet
Faculté de Philosophie
Université Jean Moulin Lyon 3
et Hugues Mouret
Naturaliste
Directeur de l'association Arthropologia
Après avoir rapidement rappelé l'histoire de ce rapport – largement dominé par la notion de conflit – Claire Harpet et Hugues Mouret évoqueront la présence artificielle et contrôlée de la nature dans la ville (espaces verts, parcs). Ils diront comment ce que l'on appelle le sauvage a, malgré tout, réussi à survivre et à s'installer dans les moindres recoins de l'espace urbanisé.
Ils nous diront également ce qu'il en est de la place de la nature dans les villes modernes et dans celles encore à venir. Les nouvelles aspirations des citadins et le souci d'établir de nouvelles relations avec les milieux naturels sont appelés à jouer un rôle de plus en plus décisif dans les projets des urbanistes et des décideurs : nature en ville, trames et ceintures vertes, anneau bleu, bords de fleuves… etc.
Hier, aujourd'hui et demain : trois étapes du rapport ville / nature qui concernent tous les citadins désireux de mieux comprendre leur environnement et d'agir, à bon escient, pour son amélioration.
Durée : 1h15 + questions
Avec Claire Harpet
Coordinatrice pédagogique
Master 2 Ethique et Développement Durable
Faculté de Philosophie
Université Jean Moulin Lyon 3
et Hugues Mouret
Naturaliste et directeur de l'association Arthropologia
TARIFS
adulte 8 €
jeune 5 €
Contact presse :
Le Radiant 1 rue Jean Moulin
69300 Caluire-et-Cuire
04 78 23 84 02