Les travailleurs non-salariés doivent s'affilier à un régime d'assurance maladie particulier, le régime sociale des indépendants ou RSI. Comme la sécurité sociale, ce régime ne couvre pas l'ensemble des dépenses en santé et les travailleurs non-salariés doivent souscrire une mutuelle santé pour courir toutes leurs dépenses. Depuis 1994 et la mise en place de la loi Madelin, les travailleurs non-salariés bénéficient d'avantages fiscaux dans de différents domaines comme la santé ou la retraite. Grâce à la loi Madelin, les TNS peuvent déduire les cotisations de la mutuelle santé de leurs impôts. La mutuelle santé peut même s'étendre à l'ensemble de la famille.
Selon vos besoins médicaux, vous pourrez choisir une mutuelle à un taux de remboursement faible ou élevé. Si vous nécessitez des soins particuliers (soins dentaires par exemple), vous pourrez opter pour une assurance avec renfort dans ce domaine.
A quoi faut-il faire attention ?
Attention, pas toutes les mutuelles santé sont éligibles à la loi Madelin. Vérifiez donc que la mutuelle choisie soit bien accessible aux TNS. Vous pouvez utiliser un comparateur en ligne pour trouver la mutuelle santé correspondant au mieux à vos attentes. Lorsque vous souhaitez également assurer votre famille, vérifiez si la mutuelle propose une offre familiale.
Pourquoi souscrire une mutuelle santé ?
Même si le RSI couvre la majorité des frais de santé, vous ne serez jamais à l'abri de dépenses importantes. Imaginez que vous tombez en faisant du ski. Vous encourez le risque d'une fracture voir plus. Le pilote automobile allemand Michael Schumacher se trouve toujours dans un coma artificiel après avoir eu un accident de ski en décembre 2013. Etant donné que les accidents ne se prévoient pas, il est astucieux de prendre une mutuelle qui couvre au moins l'ensemble des frais d'hospitalisation.
Contact presse :
Lucile Leblanc
lucile.leblanc@hotmail.com
127, Avenue des Champs Elysées
75008 Paris