La Cie Bina N'Goua présentera La Minute (création danse 2009) au Croiseur, le jeudi 10 décembre prochain, à l'invitation de la Cie Stylistik.
Sur un théâtre dépouillé, Yvon-Serge Bissadissi place ses danseurs à la rencontre du temps. Périlleux face-à-face avec le destin, ils ont une heure – une minute à peine, afin de jouer leur solo et rejouer leur vie. Alors que le métronome des tambours les entraîne dans la spirale des heures, les corps parfois résistent, parfois cèdent à la trotteuse et se plient à la dictée du rythme.
Dans cette course aux instants, dans cette chasse au bonheur, que leur réserve la vie ? Qui n'a jamais, comme eux, voulu dire à son propre destin, « Minute, papillon ! dans quelle farine, quelle tragédie, tu me roules et boules sans me laisser choisir »? Et si, d'une minute à l'autre, nous n'étions parfois que des funambules, marchant comme maladroitement à la lisière de nos vies, susceptibles à chaque instant de franchir la frontière ténue qui sépare le bien du mal ?
Il faudra danser ou se perdre, nous répond Yvon-Serge Bissadissi. Si nous avons peu d'emprise sur les surprises du temps, au moins pouvons-nous tenter d'accorder nos violons et de danser ensemble, en cadence. Livrant un corps à corps subtil avec la musique, les danseurs cherchent ainsi une partition de vie possible et nous invitent, fragilement, à partager l'espoir de vivre au même rythme.
Danse : Yvon Serge Bissadissi
Claire Coste, Tatiana Raitif, Laurence Teyssier,
Julie Vuillemain
Percussions : Aymeric Krol, Grégoire Ternois
Contact presse :
Cie Bina N'Goua
06 11 32 71 59 ou 06 98 18 19 66