Lyon, 19 octobre 2016
Lancée en 2002 à Lyon, la « Nuit des Etudiants du Monde » - la N.E.M- est devenue un rendez-vous incontournable de la rentrée pour des milliers de jeunes du monde entier venus faire une partie de leurs études dans la Métropole lyonnaise.
Depuis 4 ans, c'est en partenariat avec Villeurbanne que s'organise cet accueil festif des étudiants primo arrivants. Animations, concerts, dance-floor, cadeaux de bienvenue sans oublier un village associatif et une plateforme interculturelle de jeux du monde entier… les deux villes ont concocté un programme riche pour une ambiance conviviale. Rendez-vous est donné au Transbordeur, jeudi 20 octobre de 21 heures jusqu'à 4h30 du matin.
Au-delà de la fête, l'objectif de cette Nuit des étudiants est de faciliter l'intégration culturelle et sociale de ces jeunes, de promouvoir l'accueil, l'hospitalité sur le territoire de l'agglomération. Lyon, deuxième pôle universitaire de France, accueille pas moins de 140 000 étudiants chaque année, dont environ 16 000 étrangers (12%).