Le Conseil Général de la Manche a signé un protocole d’accord et de partenariat avec les Etats de Jersey. La cérémonie s’est tenue mercredi 5 novembre au Sénat, en présence de son Président Gérard Larcher et du Président du Conseil Général de la Manche Jean-François Legrand.
A travers ce document, Jean-François Le Grand et le Premier ministre Franck Walker, accompagné de son gouvernement, s’engagent sur :
- un renforcement des relations politiques et opérationnelles,
- la promotion économique et touristique des territoires,
- le soutien des initiatives dans les domaines de l’éducation, du sport et de la culture
- la coopération en matière d’environnement, notamment en ce qui concerne l’énergie,
- le traitement des déchets et la gestion des ressources maritimes.
Dans le domaine économique, le Conseil Général de la Manche a favorisé la présence de huit entreprises de la Manche au salon de l’habitat qui a ouvert ses portes aujourd’hui à Jersey.
Les îles anglo-normandes seront associées à la Manche pour une promotion commune du bassin de navigation et de la destination touristique au Salon International du nautisme, à Paris à partir du 5 décembre.
Une volonté de transparence financière
Dans un contexte économique difficile où les paradis fiscaux sont parfois montrés du doigt, le Chef du gouvernement de Jersey a tenu à clarifier son rôle de place financière internationale.
La semaine dernière à Paris, le Secrétaire général de l’OCDE a cité Jersey parmi les six juridictions placées au premier rang de la négociation d’accords sur l’échange d’informations. « Nous espérons dans les prochains mois conclure un accord avec la France, ce qui est pour le moins inattendu de la part d’un territoire que l’on qualifie parfois de paradis fiscal adepte du secret », indique Franck Walker.
Jean-François Le Grand se fera le relais de la politique de transparence financière affichée par Jersey auprès de ses collègues parlementaires de la commission des finances.
La prochaine rencontre entre les élus de la Manche et ceux de Jersey devrait avoir lieu dans quelques jours sur le thème de l’énergie et de l’environnement, deux secteurs pour lesquels la Manche apportera son expertise à son voisin insulaire.
Contact presse :
Severine Oger