La fonction d'avocat a beaucoup changé en plus de dix. On observe différents phénomènes comme la croissance du nombre d'inscrits au barreau. Une étude statistique a été publiée sur le ministère de la Justice qui présente les changements de la fonction (rapport a consulté sur justice.gouv.fr). Notons par exemple que Paris concentre la majorité des juristes
Des avocats principalement parisiens
Dans cette étude, on remarque qu'au premier janvier 2012, plus de 56 mille avocats avaient été recensés sur toute la France. Ce chiffre, rapporté à la totalité de la population française, ne pèse pas lourd. En effet, 0,08 % de la population française sont des avocats en 2012. Ce chiffre est néanmoins plus impressionnant quand on le compare au recensement d'il y a 10 ans. Là, on observe que le nombre d'avocats a augmenté de 43 pour-cent. Chaque année, il y a eu plus de 1600 nouveaux inscrits au barreau par an. Et que parmi les avocats français, une grande partie exerce à Paris. Toujours en 2012, on comptabilisait près de 23 mille juriste parisien, soit 41 pour-cent de la population des avocats.
Et les femmes alors ?
L'étude permet de mettre en avant un nouveau phénomène qui touche la profession des avocats. La profession se féminise. En 2012, il y a environ 30 mille avocates, soit 53 pour-cent de la population totale. Le basculement s'est opéré en 2009. C'est la première année que les femmes ont été plus nombreuses que les hommes.
Il y a aussi des avocats étrangers
Pour l'année 2012, on a recensé mille huit cent avocats d'origine étrangère. Ici aussi, plus d'une majorité de ces professionnels se concentrent sur Paris. Pour segmenter un peu, la composition de ces avocats, on voit qu'environ viennent de l'Union Européenne. En priorité, il s'agit d'Allemand, puis vient les Britanniques. En dehors de la zone euro, on trouve des avocats africains et américains.
Contact presse :
Pierre