Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : tourisme

La Maison Arabe : 75 ans d'hospitalité et d'art de vivre à Marrakech

Fort et Clair

Communiqué le 30/09/2016




La Maison Arabe : 75 ans d'hospitalité et d'art de vivre à Marrakech

Ceux qui ont eu un jour la chance de séjourner à la Maison Arabe le savent : cette maison est bien plus que le premier Riad-hôtel de la Ville Rouge, bien que plus que le premier restaurant de cuisine marocaine de la Médina. L'air des patios et des salons de la Maison Arabe vibre encore des murmures et des rires des hôtes prestigieux qui ont fait sa renommée depuis 1942. Le maître des lieux, Fabrizio Ruspoli, entretient avec passion cette maison-hôtel enchanteresse, gardienne des traditions culinaires marocaines, qui fête cette année son soixante-quinzième anniversaire.

 Marrakech 1994. Fabrizio Ruspoli a laissé ses pas le guider à travers les ruelles de la Médina quand il se retrouve face à la porte de l'une des adresses les plus célèbres du Marrakech des années 50, une véritable légende. La Maison Arabe est fermée depuis 1970, mais elle a été le tout premier restaurant marocain de la ville. Dès son ouverture en 1942 – et jusqu'à sa fermeture en 1970 -, la jet-set y a établi ses quartiers. Politiques ou stars du cinéma, les grands de ce monde s'y pressent pour déguster la meilleure pastilla au pigeon du Maroc. Madame Sébillon-Larochette et sa fille accueillent Winston Churchill, Rita Hayworth ou encore Ingrid de Danemark dans ce restaurant que le Pacha de Marrakech les a autorisées à ouvrir, et qui contribuera à la renommée de la cuisine marocaine, l'une des meilleures du monde.

 


Depuis longtemps déjà Fabrizio Ruspoli est tombé amoureux du Maroc. Il l'aime de cet amour viscéral et inconditionnel qui l'a saisi un jour de juillet 1958, quand il débarque de l'avion qui l'amenait à Tanger, chez sa grand-mère. Si la vue depuis les hauteurs de la ville, les odeurs et les couleurs du marché du Grand Socco se sont à jamais gravées dans sa mémoire, c'est un dîner qui allait décider cet été là du reste de sa vie. Dada Saoudia, la fidèle cuisinière de Marthe de Chambrun Ruspoli n'a pas ménagé ses efforts pour accueillir les enfants. Elle a passé sa journée à préparer une à une ces petites salades de légumes et d'épices qui marient pois, carottes, coriandre, cumin et curry, ainsi que ce merveilleux couscous qui allait sceller son destin.

 

Fabrizio Ruspoli se plaît à penser aujourd'hui que c'est le hasard qui a guidé ses pas. D'aucuns y verront un coup de pouce du destin, le début d'une histoire écrite de longue date.

« Quand je suis arrivé à Marrakech je ne cherchais rien de particulier. Je me suis retrouvé dans la rue de la Maison Arabe et j'avais entendu parler de ce restaurant si célèbre des années 40 qui avait fermé et qui était en vente. »

En quelques heures, il se porte acquéreur de la maison et quatre ans plus tard, Fabrizio Ruspoli ouvre le premier riad-hôtel de la ville.


« Nous avons fait un pacte avec l'aventure. L'aventure c'était de transformer ce restaurant en quelque chose d'autre, et de créer un hôtel qui serait comme une maison, pour offrir aux visiteurs de Marrakech une autre expérience que l'expérience hôtelière classique. »

 

Depuis 1998, la vie fourmille de nouveau dans les innombrables couloirs de La Maison Arabe. Faite de méandres et d'escaliers, de patios, de piscines, de couleurs douces, de tapis moelleux et d'ombre fraîche, c'est une maison de contes arabes, une maison bienveillante aux parfums d'ambre, de verveine et de fleur d'oranger, qui compte désormais 26 chambres et suites, 2 restaurants et 2 piscines, ainsi qu'une école de cuisine extraordinaire cachée dans un jardin de la Kasbah, où poussent de merveilleux légumes et où l'on cuit le pain dans un four traditionnel. Pour son anniversaire, La Maison Arabe inaugure un tout nouveau restaurant-salon de thé, à quelques pas de la maison, où les gourmands peuvent s'initier en 45 mn seulement aux rudiments de la cuisine marrakchie.

 

Au fil des acquisitions et des agrandissements, épaulé par ses deux directeurs Nabila et Taoufik, Fabrizio Ruspoli a fait de la Maison Arabe un lieu de villégiature à nul autre pareil, un symbole de l'hospitalité et de l'art de vivre marocain. Une maison unique.

 

TARIFS DES COURS DE CUISINE

Cours collectifs : 28 € par personne

Cours particuliers pour 1 à 6 personnes : 455 € la demi-journée, quel que soit le nombre de participants.

 

Informations :

La Maison Arabe

1, Derb Assehbe • Bab Doukkala • Marrakech Médina

Maroc

Tél.: 212 (0) 5 24 38 70 10 • Fax : 212 (0) 5 24 38 72 21

Email : reservation@lamaisonarabe.com

Website : www.lamaisonarabe.com

 

Visuels HD sur simple demande au service de presse

Contact Presse | FORT et CLAIR | P.+33 621 621 353 | T.+33 146 333 076 |laurence@fortetclair.fr



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés