INFORMATION PRESSE RACONTE-MOI LA TERRE
VISITE DE CHANTIER du 30 octobre 2008
Latitude 45.7579 Longitude 4.8291
La librairie « Raconte-moi la Terre » a migré côté Saône et ouvre ses portes mardi 4 novembre (à l’occasion de l'élection historique de Barack Obama ?!) au 14 rue du Plat, tout à côté de la place Bellecour.
En avant-première, vous découvrez l’architecture et l’organisation du nouveau lieu de la plus grande librairie de France spécialisée dans le voyage et les cultures du monde, fondée par François Chazelle. Un espace polyvalent, librement ouvert sur le monde et tourné vers la richesse humaine.
Coup d’œil depuis la rue sur deux vastes vitrines sollicitant le regard :
Surface au sol : 350 m2 sur un seul niveau pour la librairie et le bar-restaurant.
La totalité de l’espace est tempéré par un système réversible de chauffage-raffraîchissement, « éco-écolo », bon gestionnaire d’énergies - pompe à chaleur.
L'entrée de la librairie est une vaste salle de couleur corail, chaleureuse comme l’ocre de la terra cotta, habitée d’étagères en médium de couleur sable… À parcourir sous l’éclairage d’un lumineux plafonnier peint de Carnets de Voyages.
On y trouve (comparativement aux anciens locaux de la rue Grôlée) une augmentation de 50% du nombre d’ouvrages exposés, soit 30 000 ouvrages, contre 20 000 précédemment ! Plus encore, pour explorer tous les continents : europe, asie, amériques…, monde, montagne et mer…
Et un fort développement de la littérature étrangère, des sections « cultures & sociétés » de chaque pays et le développement de nouveaux rayons, notamment « religions du monde et philosophies », « sociétés actuelles » (qui traitera des domaines : mondialisation / conflits / mouvements sociaux / développement durable / commerce équitable & micro-crédit / droits de l'homme / humanitaire / écologie et protection de l'environnement), mais aussi « arbres, plantes, fleurs et animaux du monde » ainsi que « travailler, étudier et vivre à l'étranger ».
Échappant au premier regard derrière l’angle en « L » de l’édifice (et la bâche dissimulant les travaux - pour une ouverture prévue le 30 novembre) se trouve une magnifique verrière, avec le Café-Restaurant - et son complément : une véritable cuisine (préparation de saveurs d'ici et d'ailleurs, saines et équitables, à partir de produits frais et/ou bio et/ou issus du commerce équitable) - permettant de savourer un moment de détente, de gourmandise et de lecture, de projets d’évasion ou de partager déjà un voyage.
Trois ambiances animent l’espace du nouveau « Mundo » : le dépaysement du Maroc, de Cuba ou l’immersion « verte » de la Nature…
Au sein du café, outre les écrans animés d’informations multiples, la WiFi gratuite disponible pour les propriétaires d’ordinateurs l’est aussi pour tous ceux qui le souhaitent via des ordinateurs portables proposés en location sur place.
L’étage inférieur recèle une « Salle de Conférence » - qui manquait jusque là - propice aux rencontres, présentations, signatures, projections, ateliers pour enfants, soirées contes, concerts « musiques du monde » et autres activités conviviales mettant en lien les auteurs et voyageurs.
À l’étage supérieur sont installés les bureaux.
Contact presse : Christophe Montfort - MPC
/ Port. 06 63 66 14 07
Contact presse :
Contact presse : Christophe Montfort - MPC
/ Port. 06 63 66 14 07