Les technologies d'éclairages sont de plus en plus novatrices. Aujourd'hui nous commençons à intégrer l'écologie avec les ressources lumineuses.
L'écologie de l'ampoule led
Plusieurs atouts font de l'ampoule led un produit du futur. Sa luminosité d'un éclairage exceptionnel, est utilisée dans de nombreuses applications comme les voitures, camions, lampes torche. L'habitation en règles générales n'est pas encore touchée par ce phénomène du fait que le marché existant se tourne vers la décoration spécifique d'éléments lumineux comme les lampes de chevet et autres babioles de fantaisie. Son recyclage s'effectue à plus de 90 pour 100. Elle n'est donc pas néfaste pour notre belle planète bleue. Les leds bon marché à des prix réduits ne sont quant à elles pas forcément écologiques dû aux substances médiocres utilisées. La qualité des matériaux n'est pas seulement l'unique argument des ampoules premier prix, mais le flux lumineux est également remis en cause sur la disparition de la lumière.
Le fonctionnement de la led
Une diode électroluminescente ou diode émettrice de lumière, appelée sous les sigles DEL ou LED (light-emitting diode), est un composant optoélectronique capable d'émettre de la lumière lorsqu'il est parcouru par un courant électrique. Les leds sont depuis plusieurs années dans nos foyers et voitures comme des indicateurs lumineux. Son spectre lumineux a grandement évolué pour arriver sur des appareils où la puissance et la qualité lumineuse sont sa principale fonction. La longévité de celle-ci peut atteindre plus de 50 000 heures et pour certaines 100 000 heures. Elle n'a d'ailleurs pas plus être encore vérifiée sur la théorie. La lumière est produite par un minuscule semi-conducteur dopé contenant des métaux rares (indium, gallium...) dans une coupelle qui canalise le flux lumineux. L'ensemble étant noyé dans une petite capsule de résine.
Contact presse :
M. BRIARD Jean-yves