Paris, le 5 mai 2015 - Laurent Manach, Senior Vice-président innovation de la Jules Verne Manufacturing Valley, Directeur Général du pôle EMC2 et Patrick Daher, Président Directeur Général de Daher ont annoncé et présenté ce jour la 1ère édition de « Manufacturing Thinking » un nouveau rendez-vous incontournable pour penser le manufacturing autrement. Sous l'égide d'Emmanuel Macron, Ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique, Manufacturing Thinking rassemblera les 22 & 23 juin à la Cité des Congrès de Nantes 400 cadres et dirigeants de l'industrie et offrira un espace d'échange, de partage et d'inspiration stimulant non seulement pour comprendre, mais surtout pour agir.
Replacer la production au cœur de la Société
Les enjeux du « savoir-produire » et de sa compétitivité dépassent aujourd'hui la simple question technologique : il est urgent d'activer des débats sur la place de la production dans notre société, tant dans ses dimensions économiques que sociétales, avec ceux qui font l'industrie au quotidien.
Porté par la Jules Verne Manufacturing Valley, écosystème français expert du manufacturing, et parrainé par Patrick Daher Président - Directeur Général de Daher, cet évènement est conçu par ceux et pour ceux qui, sur le terrain et au quotidien, participent au développement d'une industrie créatrice de valeur et de richesse. Avec « Manufacturing Thinking », les idées prennent le pouvoir pour que la production soit demain au cœur des écosystèmes industriels innovants, performants, durables et humains !
« Il faut redonner à l'usine ses lettres de noblesse, y attirer une nouvelle génération de collaborateurs, des ingénieurs aux opérateurs, en changeant leur perception des métiers productifs. La tâche n'est pas mince… Il s'agit de gommer près d'un demi-siècle de préjugés et de faire de l'usine une machine à rêves et non plus un laminoir des hommes et des destins. L'usine d'aujourd'hui, et moins encore celle de demain, ne peut être celle de nos grands-parents : elle doit aussi être un lieu où s'exprime la créativité et où se libèrent les intelligences, devenir à nouveau attractive, au moins autant que le monde numérique ! » évoque Laurent Manach.
De son côté Patrick Daher précise : « Intelligente, hyper-connectée, ultra-réactive : les contours de l'usine du futur se dessinent chaque jour un peu plus. Ils restituent l'équilibre vertueux entre la Technologie et l'Humain, entre la capacité de production et le potentiel créatif. Ces nouveaux challenges constituent déjà notre réalité. Tourné vers l'innovation depuis sa création en 1863, Daher s'impose aujourd'hui comme l'un des acteurs majeurs de la 3e révolution industrielle. Mais il est crucial pour l'avenir de l'industrie française que cette vision soit partagée par le plus grand nombre. C'est pourquoi j'ai accepté d'être le parrain de Manufacturing Thinking : il me semble que c'est une occasion idéale de permettre à tous les acteurs industriels d'entamer la mue nécessaire pour faire face aux nouveaux enjeux industriels qui se profilent »
Un programme stimulant pour agir !
Durant deux jours, Manufacturing Thinking offrira un espace d'échange, de partage et d'inspiration stimulant non seulement pour comprendre, mais surtout pour agir grâce à 40 intervenants : penseurs, innovateurs, leaders de l'industrie, professionnels qui façonnent l'avenir du secteur manufacturier… Le programme - articulé autour de trois axes : produire mieux, produire durable, produire demain - comprend des conférences en plénière, des ateliers interactifs pour lesquels les participants peuvent composer leur programme et un grand débat de clôture sur le thème « la fin de l'utopie de l‘industrie sans usine ».
Parmi les intervenants :
Patrick Daher, Président Directeur Général de Daher | Navi Radjou co-auteur de l'ouvrage "Innovation frugale, faire mieux avec moins” | Elie Cohen co-auteur de l'ouvrage « Le décrochage industriel, Sauvons nos usines ! » | Jean-Luc Beylat, Président d'Alcatel-Lucent Bell Labs France | Frédéric Sanchez, Président du Directoire, FIVES Group | Tahar Melliti, Délégué général de l'Alliance « industrie du futur » | Alain Cadix, administrateur délégué du Centre Michel Serres, ancien Directeur de l'ENSCI, membre de l'Académie des Technologies | Justin Quimby, fondateur et dirigeant de BlueSprout Hardware Accelerator | François Barbier, President of Global Operations and Components Flextronics International | Clément Fortin, Senior advisor to the President Skolkovo Institute of Science and Technology (Russie) | Damien Declercq, Executive Vice-president EMEA Local Motors Inc. | Agnès Paillard, Présidente du Pôle Aerospace Valley, Présidente du Conseil d'administration de l'INPI | Vincent Marcatté, Vice-Président Open innovation Orange Labs Research | François Delarozière, Directeur artistique de la compagnie La Machine | Gérald Lignon, Senior Vice-President, en charge de la direction de l'usine de Saint-Nazaire, Airbus | Christian Guellerin, Directeur de l'école de Design Nantes Atlantique | Stéphane Cassereau, Directeur général de l'Institut de recherche technologique Jules Verne | Alexandre Gérard, Président du Groupe Innov-on, PDG ChronoFlex | Mickaël Desmoulins, Open Innovation Manager, Renault | Olivier Ezratty, conseil en stratégie de l'innovation | Pierre Perdoux, head of industrial strategy and systems, Airbus | François Chopard, Fondateur Starbust Accelarator | Julien Pouget, auteur de "Intégrer et Manager la génération Y"…
Informations pratiques
• Date : 22 et 23 juin 2015
• Lieu : Cité des Congrès, Nantes
• Tarifs : jusqu'au 15 mai 2015 : 600 € TTC | standard à partir du 16 mai 2015 et sur place : 730 € TTC (tarifs préférentiels pour adhérents et partenaires EMC2 : 300 TTC)
• Programme complet et inscriptions :
www.manufacturing-thinking.com
A propos de Jules Verne Manufacturing Valley
Lancé en juin 2014, le label Jules Verne Manufacturing Valley concentre des compétences industrielles et académiques clés, développe l'intelligence collaborative, conjugue innovation et croissance, donne naissance à l'industrie du futur. La Jules Verne Manufacturing Valley est l'écosystème français expert du savoir-produire qui rayonne depuis Nantes et les Pays de la Loire. Ni supra-structure, ni marque de substitution, il additionne au contraire les forces de toute la chaine de valeur du territoire. Il raconte aussi et surtout une aventure humaine : la volonté de porter un grand projet et de devenir la « Silicon Valley» de l'advanced manufacturing. Creuset de l'usine du futur, la Jules Verne Manufacturing Valley a pour objectif de développer un écosystème de référence, de le mettre en valeur, de le valoriser et le faire rayonner aux plans national et international et faciliter toujours et encore son accès aux PME.
A propos de DAHER
DAHER est un équipementier qui développe des Systèmes Industriels Intégrés pour l'aéronautique et les technologies avancées.
En associant ses savoir-faire de fabrication industrielle, ingénierie des produits et des process, logistique et transport, et services industriels, DAHER conçoit et développe les solutions à valeur ajoutée qui tirent parti de la convergence de l'industrie et des services. DAHER affirme son leadership sur cinq domaines d'activités : constructeur d'avions, aérostructures & systèmes, logistique intégrée, services nucléaires et vannes.
DAHER réalise un chiffre d'affaires proche d'un milliard d'euros et son carnet de commandes représente environ 3,5 années de chiffre d'affaires. Tourné vers l'innovation depuis sa création en 1863, DAHER s'impose aujourd'hui comme l'un des acteurs majeurs de la 3e révolution industrielle.