Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : économie

"La guerre des talents"

StepStone

Communiqué le 20/03/2009
L’étude internationale de StepStone souligne l’opportunité pour les DRH de démontrer leur rôle stratégique dans la réussite de l’entreprise, à l’heure où les entreprises cherchent à recruter et à tirer partie de « la Guerre Froide des Talents ».


Les entreprises ont toujours autant de difficulté à recruter des Talents malgré un marché de l’emploi alimenté par de nombreux licenciements

StepStone, leader européen des services et solutions de Total Talent Management (du e-recrutement à la gestion du Capital Humain) annonce que malgré les nombreux licenciements à travers le monde, les entreprises ont actuellement toujours autant de difficulté à recruter et fidéliser les Talents. C’est ce que révèlent les résultats d’un rapport international, commandé par StepStone au cabinet de veille économique The Economist Intelligence Unit (EIU).

Ce rapport annuel de « La guerre froide des talents » brosse un tableau du marché de l’emploi, bien différent de celui de l’année dernière, avec des entreprises qui d’un côté recrutent des Talents pour des postes clefs, tandis qu’elles procèdent à des licenciements économiques de l’autre. Dans ce contexte économique difficile, les avantages sont redéployés pour garder et fidéliser les salariés les plus motivés et les plus talentueux.

« Certains ont affirmé qu’avec l’arrivée d’une récession à l’échelle mondiale, la « Guerre des Talents » est terminée, cependant cette étude a démontré que c’est loin d’être le cas, elle a juste changé, et désormais on entre dans une ère de Guerre Froide des Talents » déclare Colin Tenwick, PDG de StepStone.


LE NOUVEL ENVIRONNEMENT DU MARCHE DE L’EMPLOI EN QUELQUES CHIFFRES

·59% des personnes interrogées confirment que le ralentissement économique représente une opportunité de rationnaliser leurs business à travers des licenciements.
·36% des répondants déclarent que pour leur entreprise les redéploiements des talents seront stratégiques sur les 3 prochaines années via le recrutement et la fidélisation des salariés.
·42% des répondants estiment que leur entreprise ciblera les personnes ayant été licenciées par d’autres entreprises issues du même secteur d’activité.
·53% des personnes interrogées estiment qu’il devient de plus en plus difficile de recruter et de fidéliser les Talents dans le contexte actuel.
·47% des personnes interrogées estiment que leur entreprise va mettre l’accent sur la formation et le développement personnel des salariés sur les 12 prochains mois.

« Le temps où les entreprises embauchaient les meilleurs candidats à partir d’un petit vivier pour assurer la croissance est révolu. Nous assistons à un vrai changement du management classique, où les entreprises forment et récompensent les talents, se séparant des salariés les moins performants et embauchent les meilleurs talents pour les remplacer » commente Colin Tenwick.

LA FONCTION RH SOUS LES PROJECTEURS

Alors que 70% des chefs d’entreprises interrogés ont déclaré, compte-tenu de la conjoncture économique, que leur stratégie de gestion des talents était devenue de plus en plus importante, la responsabilité à qui incombe cette gestion des talents varie significativement d’une entreprise à une autre.
35% des personnes interrogées estiment que la gestion des talents est le rôle des ressources humaines, 24% déclarent que cela est du ressort du PDG et 26% que cela relève de la responsabilité des managers d’équipe. Enfin, 8% estiment que la responsabilité de la gestion des talents revient au supérieur hiérarchique.

« Les dirigeants reconnaissent que la gestion des talents est essentielle pour leur entreprise. Mais il existe plusieurs scenarii, selon les organisations, lorsqu’il s’agit de déterminer à qui cette responsabilité incombe. Il s’agit là d’une opportunité unique pour la fonction RH pour s’imposer. Ce devrait être aux DRH que revient la responsabilité de gérer les talents internes et externes, d’identifier les salariés à garder et à former, les salariés dont il faut se séparer, et cibler les embauches des meilleurs talents, cela afin de tenir ainsi un rôle stratégique dans la réussite de l’entreprise » commente Colin Tenwick.

« Les DRH doivent montrer la voie et ils devraient être épaulés par les chefs d’entreprise. En effet l’entreprise peut, sur les conseils du DRH, tirer une grande valeur de sa stratégie de gestion des Talents, réduire significativement les coûts et optimiser sa main d’œuvre » poursuit-il.

« Après avoir longtemps été critiqués pour ne pas être « assez stratégiques », la situation économique actuelle offre aux DRH l’occasion d’intensifier et de démontrer leur valeur » ajoute Colin Tenwick.

Le rapport souligne que beaucoup d’entreprises font aujourd’hui face à de grands défis en matière de gestion de leurs salariés. 63% des répondants estiment que leur entreprise n’a pas de définition claire de ce que signifie la « gestion des Talents », tandis que 38% déclarent que leurs entreprises ont encore du mal à estimer leurs besoins en matière de Talents. Enfin 32% pensent que leur entreprise ne planifie pas correctement la gestion des plans de succession.

L’étude met en lumière d’autres évolutions majeures qui attendent les directions RH sur les trois prochaines années, telles que la flexibilité du travail (58%), le redéploiement des Talents (36%), le recrutement et la fidélisation des salariés les plus anciens (33%) et le renforcement de l’indexation de la rémunération sur la performance (49%).




Etude complète disponible en français sur le lien suivant
http://www.stepstonesolutions.fr/Actualites_evenements/Actualites/Rapport_EIU_2009_la_Guerre_Froide_des_Talents.php

A propos de l’étude

Publiée en mars 2009, cette enquête a été réalisée entre novembre et décembre 2008, sur un échantillon de plus de 480 cadres supérieurs et dirigeants de grandes entreprises d’Asie, d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Amérique Latine, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Contact presse :
Contacts Presse :
VP Communication
Coralie Voigt, Attachée de presse
Tel : 01 40 22 04 01



Retour page précédente

Pub
BoisPizz.com, buchettes pour four à pizza BoisPizz.com
spécialiste du bois pour four à pizza, four à pain
Communiqués les plus consultés