Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : société / vie sociale

La goutte de fioul qui fait déborder les charges !

FRSEA et JA Rhône-Alpes

Communiqué le 02/06/2008
Les revendications des agriculteurs qui vont manifester dès le lundi 2 juin à 22 heures au Port Edouard-Herriot.


Les agriculteurs de Rhône-Alpes ont manifesté leur détresse la semaine dernière, et ont été écouté par le ministère ; Ils demandent désormais à être entendu !

La hausse généralisée des charges des exploitations agricoles, le fioul au premier chef rend la gestion des exploitations particulière difficile. Cette envolée des cours du pétrole a des répercutions sur d’autres charges de l’exploitation et s’ajoute à une logique de rémunération des produits inégales, variables, et à une pression très forte de la grande distribution.

La France reconnait depuis longtemps la dégradation du déséquilibre naturel existant dans les rapports commerciaux entre la grande distribution, regroupée en 5 centrales d’achat, et les producteurs. Pour autant, les lois successives (Galland, Dutreil, Jacob, Châtel…) n’ont pas permis de rétablir cet équilibre. Pire, la Loi de Modernisation de l’Economie, dictée par la grande distribution et en cours de discussion, revient sur ce point notamment en libérant la négociabilité des conditions générales de vente.

L’ensemble de ces éléments entraîne, de fait, une injuste répartition des marges entre les producteurs et la grande distribution !

La Fédération Régionale des Syndicats d’Exploitants Agricoles et les Jeunes Agriculteurs de Rhône-Alpes prennent note du premier pas fait par le gouvernement, et en déduisent que ce dernier a pris conscience des difficultés vécues par le secteur agricole.

Nous demandons aux pouvoirs publics :
- La mise en place d’une exonération pérenne et permanente de la Taxe Intérieure de Consommation (TIC) et sur le Gaz naturel (TICGN), et la mise en place d’un carburant professionnel totalement détaxé,
- Un plan général de baisse des charges, notamment l’exonération totale de la Taxe sur le Foncier Non Bati (TFNB)
- La possibilité de répercuter à l’aval les hausse des coûts de productions ; ceci passera par des relations plus équilibrées entre l’agriculture et la grande distribution. Les agriculteurs attendent un geste fort à l’occasion du débat sur la Loi de Modernisation Économique

Contact presse :
Jean-Pierre ROYANNEZ – Président de la FRSEA Rhône-Alpes : 06 87 58 27 56
Dominique DESPRAS – Présidents des JA Rhône-Alpes : 06 81 38 80 84



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés