Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : économie

La Gironde fait la pub de son Industrie !

CCI de Bordeaux

Communiqué le 06/03/2013
2013 est l'année de l'Industrie pour l'ensemble du réseau des CCI. Une initiative au cœur de l'action de la CCI de Bordeaux qui a pour mot d'ordre : mieux vendre, mieux acheter et mieux produire. Il s'agit ainsi d'accroître la lisibilité des produits offerts, de renforcer le maillage territorial et de permettre une meilleure accessibilité des services. Des méthodes de travail pragmatiques permettant d'avoir une réelle valeur ajoutée à l'action des entrepreneurs de la circonscription.
«Construire des ponts entre ces entreprises pour leur permettre de rassembler leurs forces et susciter le travail en équipes pour élargir l'offre de produits et améliorer leur productivité telle est notre ambition» explique Pierre GOGUET, Président de la CCI de Bordeaux.
Avec plus de 7 000 entreprises (hors BTP), l'industrie girondine est assez diversifiée : aéronautique-spatial-défense, agroalimentaire, nautisme, bois/papier, chimie… Soit aujourd'hui près de 57 500 emplois directs. Pour Jean-François CLEDEL, Président de la Commission Industrie à la CCI de Bordeaux «Il s'agit véritablement d'impulser des énergies qui se transformeront en synergie».  
Fabriqués chez nous en Gironde
La CCI de Bordeaux reconduira son opération  de mise en avant de produits girondins, leaders sur leur marché, sous la marque «Fabriqués chez nous en Gironde». Seront ainsi mis à l'honneur : une huile végétale inédite à base de graines de pin maritime (Oceo Pin à Vendays), le leader français des abats jour et lampes décoratives (Corep à Bègles), des colles de structure reconnues sur un plan international (AEC Polymer au Barp), le 1er producteur français des packaging en bois (Adampack à Saint-Médard-en-Jalles), de la robinetterie dédiée à l'équipement de réservoirs de transport leader internatinal (Perolo à Blaye).
Le I de CCI, non seulement un axe prioritaire mais surtout un choix du réseau
Différentes initiatives verront également le jour tout au long de l'année 2013, véritablement placé pour le réseau des CCI sous le signe de l'Industrie… Une multitude d'événements sont ainsi prévus pour agir collectivement en faveur de nos entreprises et de notre territoire. D'ailleurs, Bordeaux accueillera en septembre, l'Université des CCI de France sur ce thème.
Accompagner les entreprises dans leur croissance
Différentes études réalisées montrent que nos entreprises sont de très petites tailles alors que pour gagner des marchés à l'international, un minimum est nécessaire. Pour les accompagner dans leur croissance, la CCI de Bordeaux a relancé le dispositif Convergence Marchés. Objectif : mettre en relation  les grands donneurs d'ordres et les PME/PMI fournisseurs afin de les aider à accroitre leur CA. Pour 2013, 300 entreprises seront ainsi ciblés (comme en 2012) pour participer aux six réunions thématiques sur les marchés de l'énergie avec EDF, les marches du Groupe La Poste, les marchés du Ministère de la Défense ou de la SNCF… pour ne citer qu'eux.
Mais la croissance d'une entreprise c'est d'abord une question d'envie pour le dirigeant. Le programme Ambition croissance, se propose d'apporter ainsi les clés pour réussir son développement, en travaillant sur l'envie et les motivations, un appui à la carte pour élaborer le projet de croissance ou de développement à l'international, accompagner le dirigeant dans la mobilisation des ressources nécessaires. Des chefs d'entreprise ayant eux-mêmes une expérience de la croissance interviendront comme mentors.  Une vingtaine de PME/PMI de plus de 10 salariés seront concernées par cette initiative de la CCI de Bordeaux. Par ailleurs, la croissance de l'entreprise étant étroitement associée à sa capacité à innover, 18 projets ont été détectés dont 3 projets collaboratifs et sont suivis avec des clusters ou des pôles de compétitivité : système d'irrigation, simulateur de drones, engrais. Objectif 2013 : 20 projets à accompagner.
Soutien à 3 filières industrielles en 2013
Parmi les 11 filières industrielles définies comme stratégiques pour la France dans le cadre des états généraux de l'industrie, la CCI de Bordeaux en a retenu 3, en raison de leur importance en Aquitaine. Plus de 80 entreprises (52 ASD, 27 IAA et 3 Chimie-Matériaux) ont ainsi bénéficié de ces actions collectives ou d'un appui individuel proactif.
Pour 2013, deux actions collectives supplémentaires devrait être menées dans les filières Bois et Nautisme. Une étude co-pilotée par les CCI de Bordeaux et des Landes, avec la participation de la FIBA et du Pôle Xylôfutur permettra de disposer d'un état des lieux et d'un plan d'actions approprié. Une initiative similaire est déjà en cours de préparation pour les fournisseurs de la filière vitivinicole, en collaboration avec le cluster INNOVIN.
Enfin, dans l'optique de soutenir les entreprises girondines dans leurs efforts d'amélioration de la productivité, six rencontres dédiées à la sensibilisation des PME industrielles au Lean sont planifiées pour 2013, dont quatre retenues dans l'action régionale des CCI baptisée Gagnez en Performance. Les deux dernières dédiées à l'achat industriel seront pilotées en collaboration avec les masters spécialisés de BEM (KEDGE Business School).  
Favoriser les filières émergentes
La photonique figure parmi les technologies clés et touche un éventail large de secteurs industriels : la santé, l'électronique, le laser... Invest In Photonics dont la dernière édition s'est tenue à Bordeaux en décembre dernier a enregistré 130 participants. 19 PME de la filière (dont 6 entreprises aquitaines) ont pu rencontrer des investisseurs pour des demandes de financement situées à plus de 75 millions d'euros. Un succés qui positionne l'Aquitaine comme un lieu de rencontre des principaux acteurs de la filière photonique à l'échelle internationale. La 3ème édition prévue en 2014 se préparera dés l'année prochaine avec les différents partenaires institutionneles et des acteurs de la filière comme le CEA, ou le Pôle Alpha Route des Lasers.
La CCI de Bordeaux restera également vigilante sur les filières qui feront l'économie de demain comme le nautisme dont les projets Cluster Refit de Yachts (projet de reconditionnement de grands Yachts à Bordeaux) et Econav (projet de création d'un concept bateau en appliquant en éco-conception) feront l'objet d'un accompagnement. Avec près de 200 entreprises identifiées (Construction Navale de Bordeaux, Guy Couach…) et 1 600 emplois, cette filière constitue un secteur solidement implanté dans notre région, pour lequel il est necessaire  d'impulser une nouvelle dynamique.
Côté numérique, création d'un Observatoire en collaboration avec l'ADEISO et l'AEC pour identifier les problématiques et apporter des réponses concrétes. Lancement également d'Ateliers dédiés aux PME industrielles pour les aider dans la définition d'une stratégie de présence sur la toile.
Communiquer sur notre industrie semaine-industrie.bordeaux.cci.fr
Lieu de rencontres et d'échanges, le Club Industrie connait un certain succés. 185 entreprises ont ainsi participé aux différentes rencontres de ce Club, crée il y a 10 ans pour partager les expériences et favoriser la mise en commun de moyens humains ou techniques. Pour 2013, quatre réunions sont ainsi prévues. La 1ère se tiendra à l'occasion de la Semaine de l'Industrie (18/24 mars) avec pour thème «Le capital humain enjeu pour la croissance des PME : les clés pour attirer les talents dans l'Industrie». Une  véritable table ronde, réservée aux TPE et PME, qui s'appuiera sur des témoignages d'experts.

Contact presse :
Philippe GARCIA
Tél : 05 56 79 52 48



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés