Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : société / vie sociale

La générosité des français en question ? Eléments de réponse avec la Fondation Rhône-Alpes Futur et sa campagne de collecte "Quand je donne ici, j'agis ici"

Fondation Rhône-Alpes Futur

Communiqué le 15/12/2009
A l'heure où les fondations et associations font appel à la générosité des français, la Fondation Rhône-Alpes Futur fait le point en chiffres sur leur générosité en 2009 et en tire les conséquences : les français restent généreux mais ils recentrent leur générosité vers les causes qui leur sont proches. C'est le thème de la campagne de collecte de don initiée par la Fondation Rhône-Alpes Futur : "Quand je donne ici, j'agis ici".

Le Téléthon a clôt en début de semaine dernière sa 23ème édition sur un montant de promesses de dons certes en baisse, mais tout de même supérieur à 90 millions d'euros. Le Sidaction quant à lui enregistrait en début d'année une collecte de près de 6 millions d'euros, soit 400 000 euros de plus qu'en 2008 lors de son traditionnel week-end de mobilisation. De leur côté, les Restos du Cœur qui lançaient leur campagne d'hiver il y a quelques jours, prévoyaient de répondre à une demande en augmentation par rapport à l'année passée (100 millions de repas distribués). Si le climat économique reste difficile, il semble donc que la générosité des français ne faiblit pas et que leur implication aux côtés des fondations et associations reste forte.

Car les français sont généreux ! Ils sont 56% à donner de leur temps ou de leur argent pour les causes qui leur tiennent à cœur, et ce sont plus de 1,5 milliard d'euros qui sont ainsi déclarés annuellement selon le Ministère de l'Economie avec un montant global qui ne cesse de croître au fil des ans. Cet engagement fort des français s'explique en partie par le fait que ‘‘donner'' réponde à un besoin puissant ; à tel point que lorsqu'ils doivent faire un arbitrage financier pour faire face à des difficultés économiques, la suppression des dons n'intervient qu'en dernière instance, au même niveau ou presque que le budget nourriture ou celui de la santé. Crise financière et économique n'est donc pas synonyme de repli sur soi, bien au contraire : 66% des donateurs pensent à l'heure actuelle donner autant cette année que l'année passée et seuls 21% ont l'intention de diminuer leurs dons, et sans pour autant affirmer ne plus donner.

Si les français restent généreux dans leur ensemble, ils ne le sont pour autant pas de manière uniforme. L'âge ou le niveau de revenu sont des éléments qui conditionnent leur générosité et le montant de leur don. Ne portant plus les charges financières liées à la construction du ‘‘nid'' et à la vie de famille, les seniors disposent d'une aisance financière plus large que leurs cadets et en font bénéficier plus fortement l'intérêt général. De la même façon, il existe une corrélation logique entre revenu et don, ce dernier étant graduellement plus important selon le niveau de revenu des français. Même la situation géographique est un élément qui différencie les français dans leur générosité ! On peut donc se réjouir de voir que les rhônalpins comptent parmi les donateurs les plus nombreux, même si ceux-ci donnent comparativement des montants moins importants que la moyenne nationale (300 € de don  annuel moyen tout de même en région).

L'impact le plus fort de la crise économique se situe véritablement dans la nature des causes que soutiennent les français. Ceux-ci recentrent aujourd'hui leur générosité vers les causes qui leur sont plus proches. ‘‘Proches'' en termes psychologiques ou personnels comme la recherche ou la santé, qui concernent tout le monde et peuvent toucher notre entourage. Mais également ‘‘proches'' en termes géographiques puisque les français sont de plus en plus nombreux à affirmer leur besoin de proximité avec les causes qu'ils soutiennent et que l'on retrouve au travers de projets d'action sociale locale ou de développement territorial qui bénéficient d'un soutien croissant des donateurs.

On voit donc bien que les français, malgré un contexte économique délicat et les différentes ‘‘affaires'' médiatisées de cette fin d'année, restent attachés à leurs engagements pour les causes qui leur sont chères. Chacun, à la mesure de ses moyens, de ses possibilités et de sa sensibilité personnelle, continue à faire preuve de sa générosité et prouve que l'intérêt général est bien l'affaire de tous.


Sources : Centre d'Etude et de Recherche sur la Philanthropie, Observatoire de la Fondation de France, La Tribune.


La Fondation Rhône-Alpes Futur lance une campagne de collecte de proximité
« Quand je donne ici, j'agis ici »

Si les donateurs rhônalpins souhaitent agir à proximité de chez eux, ils ont désormais l'occasion de le faire au travers de la Fondation Rhône-Alpes Futur. C'est pour leur faire savoir que cette fondation régionale lance en cette fin d'année une campagne de sensibilisation. « Quand je donne ici, j'agis ici » met en avant l'action de proximité pour l'intérêt général que mène depuis plus de 20 ans l'équipe de la Fondation.

La  Fondation Rhône-Alpes Futur poursuit son action dans le domaine de la recherche et de la santé, cœur historique de son action, notamment aux côtés de la Fondation IDÉE dont la construction de l'Institut débutera courant 2010, et des programmes de recherche sur les maladies du vieillissement et la sclérose en plaques. Mais le champs d'intervention de cette fondation s'est également élargi vers de nouvelles thématiques :
- la connaissance et les apprentissages au travers de la Fondation Hodie pour la transmission du savoir et le ‘‘Centre de Recherche sur le développement neuro-cognitif et les apprentissages : du bébé au jeune enfant''
- la réinsertion sociale avec la Fondation Devenirs pour l'accompagnement à la réinsertion des personnes en sortie de prison
- le financement de bourses d'études avec la Fondation R&P Droin pour les étudiants de la filière papetière à Grenoble
- ou  encore le bien-être au travail par la sensibilisation des entrepreneurs et employés à l'impact de la nutrition en entreprise

Par le biais de son action locale, et aidée par les avantages fiscaux que confère à ses donateurs le statut de fondation reconnue d'utilité publique de Rhône-Alpes Futur, celle-ci souhaite ainsi mobiliser la générosité des rhônalpins attachés à leur territoire.





A propos de …
Créée en 1988, la Fondation Rhône-Alpes Futur a pour vocation de favoriser le développement scientifique et économique de la région Rhône-Alpes. Depuis plus de 20 ans, c'est en région Rhône-Alpes qu'elle concrétise, grâce au soutien de ses donateurs, son action de proximité pour l'intérêt général dans les domaines de la recherche médicale, du développement économique et territorial, de la diffusion des connaissances et des apprentissages ou encore de l'action sociale. Fondation abritante, elle offre une structure souple et des avantages fiscaux intéressants pour qui souhaite développer un projet philanthropique en région.

Contact presse :
Yann Hervouet



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés