La galerie François Léage perpétue l'exigence de qualité et le désir
d'excellence qui ont fait l'histoire de la galerie parisienne depuis plus de 40
ans. Désormais dirigée par Guillaume Léage, la galerie assume les choix
des nouveaux collectionneurs qui aiment mélanger les époques, les styles et les
influences.
Tout en cultivant une passion pour ce 18e
siècle, qui a marqué l'histoire des formes, des idées et des usages,
Guillaume Léage entend s'affranchir des conventions.
Pour cette nouvelle édition de la BRAFA, il a
conçu des écrins à géométrie variable qui soulignent le caractère spectaculaire
d'un meuble, la délicatesse de l'ornementation ou la finesse de l'objet d'art.
Disséminés dans un décor asymétrique
contemporain, ces chefs-d'œuvre brillent de tout leur éclat et reflètent le
talent des arts décoratifs français.
LA MODERNITÉ DU 18e SIÈCLE
En alliant la sobriété de la scénographie à la modernité des
lignes des créations du 18e siècle, Guillaume Léage s'inscrit dans
son époque, avec un regard ouvert sur l'évolution des styles et des styles de
vie.
Le jeune antiquaire
parisien, qui a été initié à la découverte des arts décoratifs, dès son enfance,
considère que l'excellence du 18e
siècle, est une source de créativité inépuisable. « Elle a déclenché un
bouleversement dans les idées, les
styles, l'art, la mode, l'architecture…qui traduit un art de vivre à la
française toujours ancré dans notre époque. Les frontières entre le passé et le
présent s'estompent et on considère aujourd'hui que le pouvoir d'invention des
créateurs du 18e siècle est tout aussi spectaculaire que celui des
designers actuels ».
Les œuvres exposées
témoignent de cette force de création ; c'est le cas
d'une commode en marqueterie de Boulle
(Fin de l'époque Louis XIV – Régence). Elle est marquée F.L.,
initiales de l'ébéniste renommé François
Lieutaud. Une commode similaire avec un décor de marqueterie
identique est conservée au Château de
Versailles.
Sa sélection
« BRAFA 2016 », composée de mobilier et objets d'art de qualité
muséale, révèle aussi un rare
ensemble de deux fauteuils et deux chaises en bois sculpté et doré, estampillés de J.B.B. Demay,
d'époque Louis XVI. Jean-Baptiste
Bernard Demay, reçu Maître en 1784, fut l'un des fournisseurs de la Reine
Marie-Antoinette. Des fauteuils identiques, estampillés Demay font
partie de la Collection Wrightsman,
au Metropolitan Museum de New York,
tandis qu'un ensemble similaire se trouvait dans la Collection de la Princesse Murat.
Pour répondre aux
attentes des collectionneurs belges, Guillaume Léage présente également une paire de grands chenets d'époque Louis
XVI, à motifs de vase aux têtes de bélier, en bronze ciselé et doré, attribués à Jean Louis Prieur. Jean-Louis
Prieur, reçu maître en 1752, travailla pour la Couronne. Il fût dessinateur
ornemaniste, membre de l'Académie de Saint-Luc, en même temps que bronzier. Le musée des Arts décoratifs de Paris, Nissim
de Camondo, lui consacre actuellement une exposition.
A PROPOS DE LA GALERIE
Située depuis 1992, au
cœur du Faubourg Saint Honoré, à l'angle
de la rue de Berri, la galerie accueille dans ses salons, grands
collectionneurs, amateurs d'art, décorateurs renommés et conservateurs de
musées internationaux. La Galerie
François Léage, cinquième génération de grands antiquaires, offre une vitrine
d'exception aux meubles et objets d'art français et russes du 18e siècle.
La famille Léage s'inscrit dans la tradition familiale de
donateurs des musées nationaux. Des objets provenant de la galerie se trouvent,
entre autres, dans les collections des Châteaux de Versailles et de Compiègne,
au musée Jean-Paul Getty à Los Angeles, ainsi qu'au Metropolitan Museum of Art
à New York.
La galerie participe depuis 1978 à la Biennale des Antiquaires à
Paris, où elle présente des stands spectaculaires, et à la Brafa depuis 2015.
Elle est aussi co-organisateur de la Nocturne Rive Droite.