Tout savoir sur le secteur aquitain de l'Aéronautique Spatial Défense (ASD) à l'international, telle est l'ambition de l'enquête proposée par la CCI Aquitaine et le Conseil régional d'Aquitaine dans le cadre de l'Observatoire régional des échanges internationaux. Un véritable outil d'aide à la décision dont l'analyse dont complète est disponible à 50 euros HT.
Pour aller à l'international, les entreprises ont besoin de «sentir le marché» et surtout avoir les bons indicateurs pour faire les bons choix. Cette analyse permet également d'orienter les décideurs dans les politiques d'appui et les dirigeants dans leurs prises de décisions.
Caractéristiques, pratiques, souhaits… Tous ces paramètres font ainsi partie de cette enquête exclusivement orientée pour l'ASD (Aéronautique Spatial Défense) dans laquelle on retrouve les principaux enseignements dans les domaines aussi variés que l'export, les marchés porteurs, les possibilités d'accompagnement ou encore l'aide à s'implanter à l'étranger.
Volonté des entreprises de s'ouvrir à l'international
On estime à 150, le nombre d'entreprises exportatrices sur les 700 que compte la filière en Aquitaine. 85% exportent vers l'UE et 51% vers des pays d'Amérique contre 43% vers les pays d'Asie et notamment la Chine. A noter que 72% de ces entreprises donne une priorité aux marchés traditionnels (Etats-Unis, Allemagne, Canada)… ou se tourne vers d'autres plus «nouveaux» comme Corée du Sud, Brésil, Russie, Turquie, Emirats arabes unis.
Autre indicateur, si 25% ont une implantation à l'étranger, 22% souhaiteraient accroitre cette présence et surtout ils sont 64% à attendre un accompagnement pour développer leur activité à l'international.
Un outil d'aide à la décision
Mis en place dans le cadre du Plan régional pour l'internationalisation des entreprises et co-piloté par la Région Aquitaine et la CCI Aquitaine, en partenariat avec la Direccte, les Douanes et Business France, cet observatoire régional des échanges internationaux s'adresse aux partenaires de l'export, aux filières et entreprises régionales.