Périgueux le 7/12/07,
« Pour favoriser l’implantation d’entreprises, il faut leur proposer des conditions de travail exceptionnelles…la possibilité de disposer des ressources d’un réseau Très Haut Débit par fibres optiques est l’une de ces conditions…
Si en plus cette initiative facilite la vie quotidienne des 70 000 habitants, des 13 communes couvertes par le réseau, c’est tant mieux… » C’est en ces termes que M. Bérit-Débat Président de la CAP (Communauté d’Agglomération Périgourdine) soulignait l’enjeu de ce réseau THD, baptisé CAP connexion, lors de son inauguration en janvier 2007.
Et très vite, effectivement, les habitants de la Communauté d’Agglomération profitaient des premières applications domestiques du réseau : réception de FR3 Aquitaine-Périgord en Haute Définition sur Internet, chaîne privée Channel CAP, paiement du transport scolaire en ligne, ou encore mise en relation gratuite d’usagers pour baby-sitting, covoiturage (CAP Aide et Partage) sur le Web.
Il y a quelques semaines, la CAP inaugurait trois nouveaux services « de proximité » développés grâce aux ressources de la fibre optique :
• Un service de paiement en ligne des services publics à travers Internet ou un téléphone mobile (et une expérimentation dans les hypermarchés, bureaux de tabac, etc). Ce service mis au point par l’équipe informatique de la CAP a été élu meilleur projet TIC par la Commission Européenne dans le cadre des projets E-ten.
• Un service de cartographie (sorte de Mappy local) des chemins de randonnées et de promenades en Périgord qui permet de simuler un itinéraire.
• Enfin, la CAP a permis au groupe France Bleu/France Info d’améliorer sa communication interne en fournissant un accès fibre qui accélère considérablement le transfert des données entre Périgueux et Paris.
Des développements qui expliquent que les FAI s’intéressent de plus en plus à ce réseau puisque après AOL, Complétel, Free, Neuf Télécom, Club-Internet, Alice, Darty et Télé 2, Adista vient de rejoindre le groupe des opérateurs du réseau CAP Connexion.
Rappelons que le réseau Très Haut Débit de la CAP permet aujourd’hui aux entreprises qui s’implantent sur le site de Cré@Vallée (à côté de Périgueux) de disposer d’une plate-forme unique de services de télécommunications THD : ADSL et ADSL 2, réseaux LAN et WAN, Internet Haut Débit, appels illimités, TVHD, bande passante… le tout en réduisant les coûts télécoms et les délais de mise en œuvre.
Le réseau THD CAP en quelques chiffres :
- 50 km de fibres optiques : 13 communes couvertes.
- 70.000 particuliers, 6 400 entreprises concernées.
- 5 millions d’euros d’investissement dont 1,7 pris en charge par la CAP.
- Entre 1 et 1,5 millions d’euros d’économies par an en télécommunications pour l’ensemble des usagers.
A propos de la CAP :
La Communauté d’Agglomération Périgourdine regroupe 13 communes et 67 000 habitants.
La CAP est le premier pôle économique de la Dordogne :
- 6400 entreprises dont 95% de moins de 20 salariés :
- 58,8% dans le secteur des services aux entreprises.
- 36 200 emplois soit 26% de l’ensemble du département.
Depuis cinq ans, la CAP s’est lancée dans un très important plan de développement économique avec la création de 6 parcs industriels commerciaux et de services en activité sur plus de 200 hectares, le parc tertiaire de Cré@Vallée conçu pour accueillir sur 110 ha les entreprises du secteur agroalimentaire et high tech mais également la pépinière d’entreprises, le pôle interconsulaire de la Dordogne, la Maison du Périgord, le pôle hôtellerie restauration, l’Institut du Goût du Périgord, etc ...www.entreprendre-agglo-perigueux.com
Communication CAP : Aurore Veysset, a.veysset@agglo-perigueux.fr
-www.entreprendre-agglo-perigueux.com
Contact presse :
Contact presse : Fabienne Yvonnou Pertinence Communication 01 47 78 11 09