Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : société / vie sociale

La fête des voisins toute l'année ?

Agence Rheinert

Communiqué le 22/06/2010
« Récipro-cité » est un nouveau modèle de résidence, conçu pour faciliter la vie entre voisins et entre les générations, en harmonie avec la nature.

Sans savoir comment, beaucoup aimeraient changer pour se sentir plus entourés et moins isolés. Inutile de chercher trop loin, car la solution pourrait être les voisins. L'entraide peut être facilitée par le lieu de résidence, par les services proposés au sein du voisinage. La résidence « Récipro-cité » va justement dans ce sens.

Dans ces nouveaux modèles de résidences locatives éco-responsables d'environ 50 logements, tout est fait pour que le sentiment d'isolement disparaisse. Plutôt que de faire appel à des services extérieurs payants, « Récipro-Cité » est conçu pour que les voisins n'hésitent plus à se rendre service, sans pour autant être envahissants. S'aider passe par de la garde d'enfants, des travaux de jardinage, des réceptions de colis... La liste n'est pas exhaustive, l'important est de redécouvrir le plaisir éprouvé à échanger, à partager et à s'entraider. Il ne s'agit pas de se transformer entièrement pour vivre en harmonie mais simplement de réapprendre à se rendre service. Le principe du « donnant-donnant » s'étend même pour parler du « gagnant-gagnant ».

Le point fort de « Récipro-Cité » est aussi le gain de pouvoir d'achat que cela permet. D'une part, l'échange de savoir-faire est enrichissant et moins onéreux que les services d'aide à domicile. D'autre part, les matériaux utilisés pour construire les résidences sont conçus pour permettre de fortes économies d'énergie, (électricité et chauffage), en eau, en entretien et en arrosage.

Ce concept porté par l'architecte franco-allemand Patrick Stefan Rheinert est particulièrement adapté aux zones périurbaines et rurales. Ces territoires peinent souvent à maintenir leur dynamisme et leur attractivité et sont donc délaissés par les jeunes générations. L'objectif est d'insuffler à ces petites villes une nouvelle vitalité portée par l'intergénérationnel. « Récipro-Cité » est un concept innovant car les habitants peuvent devenir des acteurs responsables de leur vie. Patrick Stefan Rheinert met l'homme au centre de ses préoccupations, et non la technique. Il recherche les espaces conviviaux pour permettre un climat d'entraide, de respect réciproque et d'indépendance. Grâce à ce concept, l'expérience allemande de résidences intergénérationnelles montre qu'il est possible de repousser l'âge de départ dans une maison médicalisée de 2 voire 3 années.

La force de ce projet et d'être pensé pour répondre aux frustrations de la vie quotidienne sans chercher à noyer les habitants dans des solutions abstraites. Et pour ouvrir la porte du « vivre-ensemble », le concept « Récipro-Cité » semble donner toutes les clés.
En savoir plus : http://agence-rheinert.fr/


Retour page précédente

Pub
Hit Story, agence de communication globale Hit Story, pour tous vos projets de communication
Communiqués les plus consultés