La Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) a prononcé chez Renault Trucks les deux premières réceptions par type de véhicules hybrides électriques, poids lourds.
La réception (ou homologation) est la procédure par laquelle l'administration constate qu'un véhicule ou un modèle de véhicule est conforme aux prescriptions techniques et aux normes de sécurité et d'émissions applicables (freinage, pollution, bruit, pneumatiques, direction, éclairage et signalisation...). Aucun véhicule ne peut être mis en circulation sans avoir fait l'objet d'une réception.
La société Renault Trucks a sollicité auprès de la DREAL Rhône-Alpes le bénéfice d'une réception par type pour deux modèles de véhicules hybrides « diesel-électriques ».
Le premier concerne un véhicule à deux essieux de 19 tonnes de poids total autorisé en charge (PTAC) et le second un véhicule à trois essieux de 26 tonnes de PTAC.
Ces modèles de très haute technologie peuvent évoluer soit en mode électrique seul, soit en mode diesel seul, soit en mode diesel + électrique.
Ils sont équipés d'un dispositif « start & stop » interrompant le fonctionnement du moteur lors de l'arrêt du véhicule et récupèrent une partie de l'énergie cinétique lors du ralentissement ou du freinage. Ils ne nécessitent pas un raccordement électrique externe pour le rechargement des batteries.
Ils sont potentiellement destinés à une utilisation urbaine et suburbaine (telle que la collecte des ordures ménagères, les livraisons, l'approvisionnement de chantiers...) et pour certaines typologies de travaux routiers.
Ils concrétisent le premier aboutissement de plusieurs années de recherche et de développement réalisés par Renault Trucks et ses partenaires. Par les économies de carburant susceptibles d'être réalisées (pouvant se situer dans une fourchette de 15 à 30 % selon les usages et les configurations du véhicule), ils contribuent à une réduction équivalente des gaz à effet de serre et permettent de valider les solutions techniques et économiques proposées par le constructeur et ses clients partenaires (collectivités locales, entreprises de services, de transport et de distribution...) afin de concrétiser l'engagement de notre pays dans le cadre du protocole de Kyoto.
Contact presse :
Contacts DREAL : Joël DARMIAN 04 78 62 11 48
Alain DANIERE 04 37 91 44 88