La province italienne de Mantoue (Mantova), s'étend sur un territoire de plus de 2 300 km², en Lombardie, au sud du Lac de Garde. Au nord de cette province se situe la Vénétie, au sud l'Émilie-Romagne et à l'ouest se trouvent deux provinces lombardes, Brescia et Crémone. Cette province a chargé l'agence Maggioni Tourist Marketing de la représenter sur le marché francophone, grâce à des communiqués de presse ainsi que des voyages de presse.
Petites villes pittoresques de style Renaissance, fortifications et châteaux imposants, parcs et réserves naturelles tels que le Parco del Mincio et le Parco dell'Oglio Sud, abbayes et églises impressionnantes, pistes cyclables et sentiers pédestres sillonnant de grands espaces naturels comme la Via Carolingia, musées et expositions de grande qualité et, bien sûr, une tradition gastronomique exceptionnelle : les raisons de découvrir les richesses de cette destination touristique parfois peu connue sont nombreuses.
La ville de Mantoue, chef-lieu de la province du même nom, est d'origine étrusque et se situe au centre du territoire, dans une position géographique exceptionnelle : sur les rives de trois lacs, Superiore, di Mezzo et Inferiore qui se sont formés à partir du Mincio, un fleuve se trouvant près de l'Oglio et du Po. Montesquieu y voyait en 1729 déjà une « seconde Venise » alors qu'un siècle plus tard, Stendhal déclarera : “Je suis curieux de voir cette ville si célèbre qui se trouve au beau milieu des eaux.”
L'essentiel des trésors culturels et artistiques de Mantoue remontent à la période dominée par la Maison de « Gonzague » (les Gonzaga, 1328-1707) : entre autres, l'immense complexe architectural du Palazzo Ducale ainsi que le magnifique Palazzo Te avec ses jardins exceptionnels. Inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2008, les centres historiques de Mantoue et de Sabbionetta (ville située au sud-ouest de Mantoue) témoignent de l'extraordinaire développement architectural et artistique qui a eu lieu pendant la Renaissance italienne.
La province de Mantoue mérite aussi d'être découverte pour le charme de nombreuses localités telles que Castiglione delle Stiviere, chef-lieu de la partie nord du territoire ou encore Castellaro Lagusello nichée dans les douces collines qui voisinent le Lac de Garde. Plus au sud, dans la zone bien ensoleillée de l'Oltrepò Mantovano connue pour son doux climat, la petite ville de San Benedetto Po mérite une visite grâce à son impressionnante abbaye médiévale, l'abbaye de Polirone.
Et pour les amants de la nature et du sport… de belles excursions à vélo sur de grandes étendues plates permettent d'admirer les rives du Po ou encore, le long de l'itinéraire Mantova-Peschiera (à environ 25 km de San Benedetto Po), le parc naturel Parco del Mincio en direction du Lac de Garde. Sans oublier, pour les plus courageux, une randonnée à travers les collines de moraine caractéristiques de la région !
Contact presse :
Contact pour la presse
Maggioni Tourist Marketing
Dietrich-Bonhoeffer-Str. 3, 10407 Berlin
Tél. + 49 (0) 30 44044398
Fax + 49 (0) 30 42088582
www.maggioni-tm.de