Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : économie

La crise économique : accélérateur de compétition à l’intérieur de l’entreprise

StepStone

Communiqué le 02/02/2009
C’est ce que révèle une étude internationale de StepStone réalisée dans plus de 17 pays. En effet, 50% des employés s’attendent à plus de rivalité entre collègues en raison du contexte économique actuel.

Paris, le 2 février 2009 – StepStone, leader européen des services et solutions de Total Talent Management (du recrutement en ligne à la gestion du Capital Humain) présente les résultats d’une étude internationale sur les conséquences de la crise économique entre collègues, qui augmenterait sensiblement la concurrence interne.
Réalisée avec le réseau international de recrutement « The Network » auprès de 15 498 employés dans plus de 17 pays du monde (France, Danemark, Suède, Norvège, Pays-Bas, Belgique, Allemagne, Italie, Pologne, Ukraine, Croatie, Serbie, Estonie, Roumanie, Finlande, pays du Moyen-Orient et Etats-Unis), cette étude souligne que 50% des employés pensent que la compétition entre collègues augmentera en raison de la situation économique.

La compétition interne boostée par la crise économique

Selon cette enquête, 50% des employés s’accordent à penser que la situation économique, plus qu’incertaine, se traduira par une augmentation de la concurrence entre collègues.
Seules 18% des personnes interrogées imaginent que la crise actuelle va ressouder les relations entre employés, tandis que 32% ne s’attendent à aucun changement particulier.

Les Américains et les Estoniens sont les employés les plus pessimistes face à la situation économique

Les Américains et les Estoniens sont en tête du classement. En effet, respectivement 86% et 85% d’entre eux ressentent déjà les effets négatifs de la crise dans leur entreprise. Ils sont suivis d’un peu plus loin par les Ukrainiens (66%), les Serbes (64%) et les Finlandais (61%).
En revanche, les Pays-Bas se montrent plus positifs, avec 44% des employés interrogés considérant que la crise va les réunir.
La France, quant à elle, se situe dans la moyenne internationale, avec 45% des Français jugeant que la crise risque d’augmenter les tensions salariales.

« Le contexte économique actuel inquiète de nombreux salariés : certains ont peur de perdre leur emploi et peuvent percevoir ainsi leurs collègues comme des concurrents potentiels » commente Valérie Vaillant, Directeur Général de StepStone Online France. « Cette situation est souvent mal vécue par les entreprises qui ne souhaitent pas que cette concurrence ait une incidence négative sur le travail d’équipe. Il est vrai néanmoins que dans ces temps difficiles, les employés compétents et motivés sont essentiels pour la pérennité de l’entreprise », poursuit-elle.

Les résultats de l’étude détaillés par pays sont disponibles sur le lien suivant : http://www.stepstone.fr/content/fr/fr/career/enquete_competition-interne.cfm


A propos de StepStone

StepStone est le leader européen des solutions et services dédiés à la gestion des talents (du recrutement jusqu’à la gestion des carrières). Son offre de "Total Talent Management" permet aux organisations de rechercher, recruter, développer et retenir les talents.

StepStone compte deux divisions :
- la division Online pour les portails d’emplois Internet couvrant 13 pays et attirant 9 millions de visiteurs par mois. En France StepStone Online compte aujourd’hui 5 sites d’emplois, StepStone.fr, Sourcea.fr, Jobtech.fr, Marketvente.fr, Admincompta.fr, représentant un volume de près de 11 000 offres d’emploi et plus d’un million de visiteurs par mois.
- la division Solutions de Total Talent Management. Ces solutions logicielles 100% Internet permettent aux organisations de gérer chaque aspect du processus de recrutement et de la gestion des talents : de l'attraction initiale à l'intégration finale des collaborateurs en passant par la gestion proactive des talents au sein de votre organisation, au travers d'outils de gestion de la performance, de pilotage de la rémunération, de gestion des compétences, de planification des carrières et de la succession, de gestion de la formation et du développement ainsi que de la création d'organigrammes.

StepStone compte plus de 1 500 clients Grands Comptes (parmi lesquels plus d'1/4 des entreprises du CAC 40), PME-PMI, dont : Auchan, Cadbury-Schweppes, EADS, EDF, Gaz de France, le Groupe Caisse d'Epargne, LVMH, Nexans, Novartis, PricewaterhouseCoopers, Smurfit Kappa Group, Vallourec …
Fondée en 1996 en Norvège, StepStone est le seul prestataire européen reconnu comme ‘leader’ par le Gartner Groupe dans son rapport "Magic Quadrant for E-recruitement Software, 2006”.
Pour plus d’informations :
www.stepstone.fr

Pour information sur les portails emplois de StepStone Online France :
www.stepstone.fr, www.sourcea.fr, www.jobtech.fr, www.marketvente.fr, www.admincompta.fr


A propos de The Network

Créé en 2002 par StepStone et Totaljobs, The Network est une alliance stratégique entre les principaux sites-carrière de 34 pays européens et de plus de 70 pays à travers le monde.

Pour plus d’informations :
http://www.the-network.com/?lang=fr&section=home

Contact presse :
Contacts Presse :

VP Communication
Coralie Voigt, Attachée de presse
Tel : 01 40 22 04 01
E-Mail : cvoigt@vp-communication.com

StepStone Online France
Nathalie MAIZEROI, chargée de c



Retour page précédente

Pub
Hit Story, agence de communication globale Hit Story, pour tous vos projets de communication
Communiqués les plus consultés