Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : environnement

La Chambre d’Agriculture du Rhône s’oppose à la liaison des autoroutes A6 – A46 Nord et demande au Premier Ministre un arbitrage !

Chambre d'Agriculture du Rhône

Communiqué le 17/09/2009
Après un premier avis défavorable en 2007 sur le projet de liaison Autoroutière entre A6 et A46 transmis au Préfet du Rhône, Jo GIROUD, Président de la Chambre d’Agriculture du Rhône, a adressé le 15 septembre 2009 au Premier Ministre François FILLON, un recours gracieux pour annuler le décret du 15 juillet 2009 déclarant d’utilité publique les travaux de construction.


L’opposition de la profession agricole n’est pas récente. Dès 2005, elle a alerté les autorités sur les dommages qu’une telle infrastructure pourrait avoir sur l’agriculture, les paysages et l’occupation du territoire. En effet, cet ouvrage traverserait la plaine des Chères, dernier espace vert de 750 ha entre deux zones urbaines importantes (Lyon et Villefranche sur Saône), plaine protégée par les Pouvoirs Publics nationaux ou locaux et, notamment par un PIG (Projet d’Intérêt Général). En d’autres termes, la préservation de l’activité agricole et de l’environnement fait partie des priorités de développement du secteur. Le tracé choisi va à l’encontre même de la viabilité économique des exploitations en imposant de lourdes contraintes, en déstructurant le parcellaire agricole, le réseau d’irrigation, …
La création d’une ‘’digue’’ artificielle aura également des conséquences graves sur l’environnement : risque d’inondation dû aux pentes très faibles, impacts sur le paysage, retombées de poussières, …

Le décret du 15 juillet dernier déclarant d’utilité publique les travaux de construction du barreau autoroutier A6-A46 ne peut être approuvé par la Chambre d’Agriculture du Rhône. A ce titre, elle a présenté, au Premier Ministre, pour la défense de l’intérêt collectif agricole du département, un recours gracieux pour retirer le décret. Parmi tous les éléments mis au dossier, elle attire notamment l’attention sur le fait que la commission d’enquête publique a rendu un avis défavorable à l’unanimité et sans réserve concernant ce projet.

A défaut du retrait du décret, la Chambre d’Agriculture du Rhône se réserve le droit de saisir le Conseil d’Etat afin d’obtenir son annulation.

Contact presse :
Frédéric PAPERIN



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés