En lançant sa «Box du commerce» auprès des 116 associations
de commerçants girondins, la CCI de Bordeaux souhaite promouvoir son offre de services qui s'articule autour d'une expertise, d'un programme d'animations et d'un réseau : La Ronde de Gironde. Un an après son lancement, ce label a l'ambition pour 2014 de regrouper 80% d'entre elles. L'occasion de donner «clé en main» les outils nécessaires pour promouvoir l'offre commerciale de leur territoire.
«Il s'agit d'avoir une nouvelle vision du commerce girondin et de favoriser la dynamique d'animation des associations» explique Alfredo JULIO, vice-président de la CCI de Bordeaux. Le bilan 2013 confirme cette volonté. 27 associations girondines mobilisées et 18 lauréates pour la première édition de «Challenge 2013 - Ronde de Gironde», concours initié par la CCI de Bordeaux, qui récompense les projets particulièrement performants via une dotation globale de 30.000 euros. Deux d'entre elles (sur les 4 présentées) ont même reçu un «Panonceau d'Or 2013», récompense nationale pour leur esprit d'initiatives. Organisation de séminaires pour les Managers du commerce. La mise en réseau via la plate-forme iCCI.fr des différentes associations pour échanger sur les bonnes pratiques ou encore la création d'un site internet
www.larondedegironde.fr ou des baromètres sur le commerce, actualités, agenda…
Expertise, animation et réseaux
Pour 2014, la CCI de Bordeaux souhaite aller plus loin et plus vite. Objectif : renforcer l'attractivité et la dynamique commerciale. C'est la raison pour laquelle «nous avons décidé d'adresser aux 116 associations une boite à outils reprenant l'ensemble de l'offre que nous mettons à leur disposition» reprend Alfredo JULIO. De l'expertise avec une vision macro et précise du commerce en Gironde à travers des «Baromètres», des «Etudes marchés» ou des «Etudes à la demande» dont la périodicité peut être mensuelle ou trimestrielle en fonction des territoires.
Côté animation, l'organisation d'«Ateliers de sensibilisation» portant sur des thématiques spécifiques (numérique, développement de projets, de partenariats, mise en place d'animations performantes…). L'organisation de la 2ème édition du concours «Challenge » dont l'appel à projet devrait se faire au mois d'avril prochain. Objectif : soutenir les associations qui proposent une offre de service de qualité. Les plus innovantes seront récompensées par un fonds d'appui et une visibilité nationale.
Devenir Manager du Commerce
Enfin, la poursuite du programme MANACOM (créé par la CCI de Bordeaux en 2008), qui rassemble aujourd'hui 24 managers du commerce aquitains, dont 20 girondins. Il a pour ambition de structurer et professionnaliser les managers commerce pour améliorer l'efficacité des actions conduites auprès et par les commerçants et artisans. Sans oublier des rencontres collectives pour travailler sur des expérimentations (carte de fidélité dématérialisée, agenda des manifestations, sacs cabas, vigi-entreprises 33, accessibilité)
Une marque, des ambitions : Girondin en 2015 et national en 2016
Maintenant si 2013 a été une année de lancement riche et réussie, 2014 sera celle du déploiement sur tout le territoire pour que La Ronde de Gironde devienne véritablement «le réseau des associations de commerçants girondins». Bref, une véritable boite à outils pour gagner en visibilité. Création ainsi au sein de ce label d'un «Club des responsables d'Associations» pour encourager l'échange inter associatif.
Côté information, publication d'un «Bulletin d'information - Ronde de Gironde» à destination de toutes les associations de commerçants et d'artisans du département et réalisation d'un «Guide pratique de l'association» pour la création, gestion, communication, animation, enrichi de fiches synthétiques par thématiques. Il permettra également de donner de la visibilité aux actions enclenchées par les associations de la Gironde.
Bref, 2014 sera l'occasion d'enclencher la vitesse supérieure pour que la Ronde de Gironde devienne « Le » réseau des associations de commerçants girondins…Et pourquoi pas celui de tout le territoire en 2015.
BAROMETRE de L'ECONOMIE – Conjoncture Commerce CCI de Bordeaux
• Un moral en baisse et une confiance en l'avenir qui se détériore
• Une conjoncture 2013 difficile pour le commerce de détail qui s'est dégradée en fin d'année
• Des perspectives très prudentes pour le début de l'année 2014