Bizerba livre à Pierrat la trancheuse intelligente A510. La boucherie/charcuterie française peut couper plus rapidement de grandes quantités, réduire ses déchets grâce à sa fonction extraordinaire de pesage et conquérir de nouveaux marchés.
Balingen, 25 juin 2010 - La boucherie/charcuterie Pierrat fut fondée en 1892 dans les montagnes des Vosges au nord-est de la France. L'entreprise se développe depuis sans cesse et produit un grand nombre d'assortiments issus à 80% de la viande de cochon. Elle utilise pour la fumaison différents mélanges de bois de la région. “Nous sommes une petite structure artisanale et devons, la journée durant, travailler une vingtaine de produits différents. L'investissement dans la trancheuse A 510 de Bizerba nous apporte d'énormes avantages pratiques: Nous pouvons ainsi, plus qu'auparavant, couper toute la journée de plus grandes quantités sans problème”, explique Gerrart Pierrat, Président Directeur Général chez Pierrat. La machine varie l'épaisseur des tranches durant le tranchage ainsi, le poids donné au départ, est toujours respecté en fin de coupe.
Gerrart Pierrat avec ses produits
La trancheuse est facilement adaptable aux besoins de l'entreprise, selon Andreas Gmelin, Directeur du service traitement alimentaire chez Bizerba. “Sa fonction de pesage intégrée est mondialement exceptionnelle. Ainsi même les produits naturellement développés tel que le jambon, par exemple, sont pesés et coupés en portions exactes, correspondant au poids fixé à l'avance. Le logiciel de Bizerba compare en permanence le poids coupé avec le poids à atteindre et régule l'épaisseur de la tranche pendant le tranchage, si bien que le poids de départ donné est atteint au gramme près”. Que cette fonctionnalité se paye rapidement, tout particulièrement pour les grandes entreprises de boucherie/charcuterie, n'étonne pas Gmelin avec un exemple concret: “Pour des produits non calibrés, on compte en moyenne 10% de perte, qui sont empaquetés gratuitement. Grâce à l'intervention de la fonction de pesage, la perte disparaît. Pour des produits d'un prix de 11 Euros le kilo et un chiffre d'affaires de 10 Tonnes par mois, l'utilisateur économise mensuellement jusqu'à 11.000 Euros. Sur une année, l'épargne atteinte est de 130.000 Euros qui se répercute directement sur le bénéfice“.
L'intégration du pesage dans le processus de tranchage et de production accélère l'exécution du travail considérablement. En fonction du produit, du nombre de tranches, de la quantité des portions ainsi que de l'épaisseur de la tranche et de l'entreposage, tout se laisse définir de façon très variable à l'avance dans le menu de l'ordinateur. “Nous pouvons ainsi présenter à nos clients la charcuterie traditionnelle de la meilleure façon qu'il soit. Nous n'économisons alors, pas seulement du temps et de l'argent mais pouvons grâce à cette technologie avancée conquérir de nouveaux marchés”, selon Pierrat. La trancheuse A 510 est en plus facile à nettoyer et à entretenir. Le couteau peut être affûté directement sur la machine et le nettoyage réalisé en deux temps trois mouvements sans efforts, ce qui rend l'utilisation non seulement facile mais aussi et surtout bien plus sûre.
Parmi les spécialités Pierrat, on compte le fuseau lorrain, la terrine de Sagarre et particulièrement le boudin, qui lui, est fabriqué selon la recette familiale.
A propos de Bizerba :
Bizerba est une entreprise de technologie opérant au niveau mondial avec des systèmes professionnels de techniques de pesage, d'étiquetage, de service d'information et de produits alimentaires pour la vente au détail, l'industrie alimentaire, les entreprises de production et la logistique. Du matériel hardware et logiciel spécifique à la branche, des systèmes de gestion efficaces et capables d'être interconnectés, ainsi qu'un large panel d'offre de labels et de biens de consommation et de services professionnels assurent une direction claire des processus commerciaux concernés et la mise à disposition des atouts spécifiques de Bizerba.
A travers le monde, Bizerba est présent dans 120 pays, avec des participations dans 23 pays et des représentants de 56 pays. Le chiffre d'affaires du groupe était en 2008 d'environ 433 millions d'euros. Le siège central de l'entreprise, avec ses 3100 employés, est à Balingen ; d'autres lieux de production sont Meßkirch, Bochum, Vienne (Autriche), Pfäffikon (Suisse), Milan (Italie), Shanghai (Chine), Forest Hill (USA) et San Louis Potosi (Mexique).
Contact presse :
Contact:
Bizerba GmbH & Co. KG
Claudia Gross
Director Global Marketing and Communication
Wilhelm-Kraut-Straße 64
D-72336 Balingen
Germany
Telephone +49 7433 12-33 00
Fax +49 7433 12-5 33 00