Leo Drouyn, un "artiste archéologue"
Peintre, graveur, dessinateur, historien, Léo Drouyn (1816-1896) se définissait comme un « artiste archéologue ». Il a entretenu un lien intime avec Bordeaux, ville qu'il a connue et accompagnée au moment où, se modernisant, elle détruisait des vestiges de la cité médiévale.
Un programme varié
Exposition
Du lundi 4 juillet au samedi 15 octobre
Bibliothèque Mériadeck
Salle d'exposition niveau rez-de-rue
Par une sélection de pièces originales, l'exposition offre à découvrir la vision très personnelle que l'artiste portait sur la ville : « le Bordeaux de Léo Drouyn », ce sont à la fois des compositions documentées et scientifiques, observées sur le terrain, et des reconstitutions lyriques d'artiste, dont son Bordeaux en 1450 (publié en 1876) est une illustration saisissante.
Les deux Albums de Léo Drouyn consacrés à Bordeaux viennent de paraître, aux éditions de l'Entre-deux-Mers.
Parcours-découvertes jeunes publics et visites guidées
A l'occasion de l'exposition, des parcours labellisés Ville d'art et d'histoire proposent de découvrir de manière ludique et interactive comment la ville s'est aménagée au XIXe siècle. Les participants sont amenés à explorer les lieux mêmes saisis par le regard de Léo Drouyn, alors que disparaissaient de nombreux monuments du Bordeaux médiéval.
Au départ de l'exposition. Sur réservation au 05 56 10 30 00
Sur les pas de Léo à Bordeaux…
Du 4 juillet au 16 septembre
Tous les mercredis de 14 h30 à 16h30
Les enfants de 7 à 12 ans peuvent venir accompagnés
Visites guidées : le Bordeaux de Léo Drouyn
Les mardis 5 et 19 juillet, 16 et 23 août, 6 et 20 septembre, 4 et 11 octobre de 15h à 17h30
Les partenaires de la manifestation
Ville de Bordeaux : Archives municipales, Mission Ville d'art et d'histoire, Musée des Beaux Arts, Musée d'Aquitaine ; commune d'Izon ; Société historique et archéologique de Saint-Émilion ; collections particulières.
Entrée libre et gratuite