David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon, et Georges Képénékian, Maire de Lyon, conduisent une mission à Montréal dès aujourd'hui et jusqu'au 18 octobre, à laquelle participent des représentants lyonnais du monde politique, économique et culturel. Cette mission s'inscrit dans le cadre de de la 30e édition des Entretiens Jacques Cartier.
Les métropoles de Montréal et Lyon entretiennent des relations étroites et privilégiées, grâce à un partenariat de plus de trente ans qui s'appuie sur des échanges économiques, universitaires et culturels denses, en particulier au travers des Entretiens Jacques Cartier qui ont lieu chaque année. L'occasion de marquer une nouvelle fois les liens uniques/forts avec le Maire de Montréal, Denis Coderre.
David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon : « Les Entretiens Jacques Cartier figurent comme un forum important de la francophonie et un espace de rencontres et de partages. Ils réunissent de nombreuses organisations de la société civile de la Métropole de Lyon, renforçant ainsi l'image et le dynamisme de l'agglomération. Cette manifestation contribue à sensibiliser les citoyens lyonnais sur les liens importants existants entre la métropole de Lyon et Montréal, sur les coopérations universitaires qui résultent de ces Entretiens et sur les valeurs d'ouverture et de partage que représentent la Francophonie et son inter-culturalité. »
Georges Képénékian, Maire de Lyon : « L'histoire entre Montréal et Lyon, c'est d'abord une histoire d'amitié ancienne et sincère. Un pacte d'amitié lie les municipalités de Lyon et de Montréal depuis décembre 1979. En décembre 1989, un protocole d'échange et de coopération a permis de réaffirmer la volonté de coopérer. Le domaine économique est au coeur des priorités des deux métropoles qui développent des pôles d'excellence dans des domaines communs : santé, innovation, sciences de la vie, technologies de l'information, loisirs numériques… »
Cette mission est l'aboutissement d'une année riche en évènements dans le domaine économique, universitaire, culturel et gastronomique, marquants l'amitié entre ces collectivités, une année qui a vu Lyon tenir une place d'honneur au cours du 375e
anniversaire de la ville de Montréal.
Le point d'orgue de ce déplacement sera la cérémonie des 30e Entretiens Jacques Cartier le
16 octobre - au cours de laquelle Alain Mérieux se verra remettre le Doctorat Honoris Causa
par l'Institut national de Recherche et de Sécurité (INRS) - qui sera suivie par la soirée de
promotion du territoire organisée par la Ville de Montréal et OnlyLyon. D'autres moments
forts marqueront cette mission.
David Kimelfeld rencontrera des acteurs économiques français et montréalais au cours d'un
petit-déjeuner organisé par la Chambre de commerce française à Montréal sur le thème de «
L'entreprenariat : accélérateur d'intégration ». La délégation ira également à la rencontre
d'acteurs dans le domaine de l'intelligence artificielle qui ont marqué leur intérêt pour une
implantation sur le territoire de la Métropole.
Les questions urbaines contemporaines et de demain sont au coeur de cette mission, avec la
visite de lieux avant-gardistes sur le terrain du handicap, de l'insertion, des migrants ou du
logement intergénérationnel. Des visites urbaines seront également au programme afin de
découvrir les méthodes de renouvellement urbain développées par la ville de Montréal.
L'excellence de Lyon et Montréal dans le domaine de la ville intelligente se nourriront de ces
échanges avec la visite d'inter-lieux d'innovation comme Innocité Montréal ou l'espace
collaboratif La Gare.