Se composant de plusieurs volets, l'unité pied reste une entité médico-chirurgicale scientifique, technique et pratique.
Les objectifs de cette clinique du pied
Cette thérapie s'octroie à répondre à la demande ses patients. Elle est axée sur les déformations des orteils, les excroissances, les séquelles des pieds bots ou de poliomyélite, et autres pathologies. La chirurgie du pied est maintenant une spécialité intégrante, tout comme la chirurgie des mains, reconnue entièrement par la médecine.
Quel est le lien avec le nevrome de morton ?
Cette "maladie" est une affectation du nerf sensitif placé entre 2 métatarses. Formant un nodule ferme, mais surtout douloureux à l'appui du pied, la personne atteinte de ce syndrome a la nette impression de marcher continuellement sur un caillou. Un traitement superficiel peut l'irradier, mais malheureusement, lorsque l'on s'aperçoit de cette "malformation", il est souvent trop tard. La chirurgie du pied est quasi inévitable. Les soins sont rapides, efficaces, et le patient ne ressent pas non plus de douleurs vives post-opératoires.
Le traitement adéquate
Selon les douleurs (brûlures, sensations de décharges électriques, picotements), une échographie est effectuée. En fonction de l'importance du nevrome de morton, trois infiltrations maximum sont pratiquées. Si celui-ci continue à augmenter, il faudra établir une opération chirurgicale, qui consiste à pratiquer une dissection, afin de remonter jusqu'à l'origine de ce nodule. Sectionné de part et d'autre, le malade n'aura plus qu'à porter des semelles pour éviter d'appuyer sur sa cicatrice.
C'est lors d'opérations de ce style que "l'unité pied" intervient. Des solutions complémentaires sont mises en place. Des podologues fabriquent les semelles appropriées, ainsi que les orthèses nécessaires. Des kinésithérapeutes peuvent aussi être sollicités pour une éventuelle rééducation du pied, dans le but de retrouver un usage complet des orteils.
Contact presse :
Jules Martin