COMMUNIQUE DE PRESSE
L'UFME S'ENGAGE AUX COTES DU LYCEE FRANÇOIS ARAGO DE REIMS
FACE A LA PENURIE DE MAIN D'ŒUVRE QUALIFIEE DANS SES METIERS, LE SYNDICAT PROFESSIONNEL S'IMPLIQUE SUR LE TERRAIN DANS LA FORMATION DES ETUDIANTS
DU BTS ENVELOPPE DU BATIMENT
Paris - le 16 juin 2010 – L'UFME, syndicat professionnel des portes et des fenêtres multi-matériaux, s'implique dans la formation des étudiants de première année des BTS « Enveloppe du Bâtiment, Façades et Etanchéité » du lycée François Arago de Reims, en dépêchant son Délégué Général pour dispenser une série de cours dédiés à la thermique du bâtiment appliquée à la baie.
Accessible au niveau bac, et plus spécifiquement aux bacheliers STI spécialité génie civil, bac S et quelques bacs professionnels de la spécialité, la formation BTS Enveloppe du Bâtiment a accueilli cette année une promotion de 15 étudiants, auxquels Philippe Macquart, Délégué Général de l'UFME, s'est engagé à dispenser environ 60 heures de cours, réparties sur l'année scolaire.
« Grâce à l'intervention de professionnels tel que Philippe Macquart, et également grâce au soutien d'organismes tel que l'UFME, nos étudiants se voient offrir une chance supplémentaire d'ouvrir leurs esprits et d'apprendre au contact d'éminents professionnels » commente Bruno Chevalier. « Que ce soit dans le cadre d'une intervention régulière sur l'année ou bien par le biais d'interventions ponctuelles pour étayer la partie théorique de nos enseignements, cette implication des professionnels de la menuiserie extérieure nous est réellement précieuse. » conclut-il.
Créé en 1994 pour répondre aux besoins de spécialistes de finitions extérieures des bâtiments (pose de menuiseries, couverture isolante ou bardage par exemple), ce BTS s'organise sur deux années de cours théoriques. Un stage de 10 semaines (en France ou à l'étranger) a lieu en fin de première année et la seconde année s'achève sur un projet que l'étudiant doit mener en 4 semaines.
LES DEBOUCHES DU BTS ENVELOPPE DU BATIMENT
Le BTS Enveloppe du Bâtiment permet d'accéder à de nombreux métiers de la construction, de la fabrication ou encore de la commercialisation de matériaux. Le technicien supérieur spécialisé dans l'enveloppe du bâtiment peut également travailler en tant que collaborateur direct d'un ingénieur ou d'un chef d'entreprise.
Chargé du revêtement des façades et des toitures, il rédige les dossiers techniques, établit les devis, organise les chantiers et suit l'évolution des travaux. Il est également susceptible d'intervenir aussi bien sur des bâtiments neufs que sur des bâtiments en rénovation.
LA FORMATION DE PERSONNEL QUALIFIE : UN ENJEU MAJEUR POUR L'UFME DEPUIS PLUS DE 20 ANS
Depuis de nombreuses années, l'UFME s'implique et marque son soutien à la formation aux métiers de la menuiserie extérieure. Le syndicat professionnel traduit cet engagement par de nombreuses actions, en encourageant notamment les interventions de professionnels adhérents au sein d'établissements scolaires de tous niveaux (lycées techniques et professionnels, IUT, etc.), en participant à des salons dédiés à la formation ou encore en facilitant le recrutement de stagiaires ou de jeunes diplômés pour ses adhérents.
Une rubrique dédiée à l'emploi et à la formation est par ailleurs proposée sur l'espace « Professionnels » du site Internet www.ufme.fr, permettant d'accéder à un descriptif des métiers de la menuiserie extérieure, à un moteur de recherche par niveau d'étude et à une banque de dépôt de CV : www.ufme.fr / espace professionnels / emploi et formation.
A propos de l'UFME
Issue de la fusion de deux syndicats reconnus, l'UF PVC Composites (Syndicat National de la Menuiserie PVC Composites) et le SNFMI (Syndicat National des Fabricants de Menuiseries Industrielles), l'UFME (Union des Fabricants de Menuiseries Extérieures) a pour vocation d'accompagner et de soutenir les concepteurs, fabricants et installateurs de menuiseries extérieures (Bois, Aluminium et PVC).
Aujourd'hui l'UFME compte 120 adhérents repartis sur l'ensemble du territoire national.
En savoir plus : www.ufme.fr
Contacts Presse :
UFME : Virginie Muzzolini – Attachée de Communication
v.muzzolini@ufme.fr - Tél : 01 47 17 69 37
VP Communication : Chrystelle Reganha - Attachée de Presse
creganha@vp-communication.com - Tél : 01 40 22 08 66
Contact presse :
VP Communication : Chrystelle Reganha - Attachée de Presse
creganha@vp-communication.com - Tél : 01 40 22 08 66