Une initiative ludique et pédagogique autour de l’habitat
Ce jeu de 7 familles couvre les grandes thématiques du logement soumises à enjeux au regard des problématiques de Développement Durable et illustre les « éco- attitudes» simples à mettre d’urgence en pratique, que l’on soit petit ou grand :
- la famille EAU - la famille CHAUFFAGE - la famille ELECTRICITE - la famille JARDIN - la famille TRAVAUX - la famille TRANSPORTS - la famille POUBELLE.
Chaque carte est ainsi illustrée de visuels sympathiques adaptés aux plus jeunes et s’accompagne d’une explication simple, avec des mots d’enfants, sur les gestes « verts » essentiels à retenir. Même les plus petits, qui ne savent pas encore lire, peuvent y participer : chaque famille est identifiable par une couleur qui lui est propre et chaque membre de la famille se voit attribuer un pictogramme caractéristique et reconnaissable (le rouge à lèvre pour la maman, le ballon pour le fils, etc...).
Susciter l’échange au sein de la famille
Ce jeu a également été conçu pour sensibiliser les parents. Ils seront en effet amenés à accompagner et clarifier le questionnement des enfants sur certains conseils suscités par le jeu, une façon de toucher simplement toute la famille.
Une diffusion gratuite
Imaginé pour répondre à une logique de Développement Durable, l’UCI-FFB a souhaité que ce jeu soit accessible au plus grand nombre et sera donc diffusé gratuitement auprès du grand public. Les 700 membres de l’UCI-FFB auront donc la possibilité de les redistribuer gratuitement dans les 80 000 foyers qui occupent chaque année un logement construit par les adhérents de l’union.
Une première pierre à la stratégie de Développement Durable de l’UCI-FFB
Au cours du dernier conseil d’administration en date du 22 mars dernier, Monsieur Henry BEAUGIRAUD, président de l’UCI-FFB, avait affirmé sa volonté de mettre le cap sur le Développement Durable au sein de l’organisation professionnelle pour conduire ses 700 adhérents vers le déploiement de stratégies semblables au sein de leurs entreprises. Ce jeu incarne un premier pas, sur un terrain plutôt inattendu pour l’organisation professionnelle, celui de l’éducation au Développement Durable. Mais il lui permet de proposer à ses membres un premier outil, concret et séduisant, pour sensibiliser leur clientèle à la protection de l’environnement autour de leur logement, et, in fine, leur donner envie et les moyens de s’engager encore plus sur le terrain du Développement Durable.
L’UCI-FFB adopte un Agenda 21 adapté à l’union et aux problématiques de ses membres
L’UCI-FFB s’est dotée en début d’année d’un Agenda 21. L’UCI-FFB s’engage ainsi à :
1. Construire une culture Développement Durable au sein de ses membres : promouvoir les principes du Développement Durable : respect de l’environnement, efficacité économique et équité sociale (information et formation).
2. Contribuer à la diffusion de solutions environnementales innovantes pour l’habitat.
3. Réaliser des chantiers tests auprès des membres pour faire « émerger » les bonnes pratiques au sein de la profession
4. Diffuser les bonnes pratiques auprès de ses membres
5. Favoriser l’émergence de programme de Recherche & Développement dans ce domaine.
6. Travailler et informer les adhérents sur la notion des Déchets.
7. Intensifier les groupes de travail «Développement Durable et Energie dans la construction immobilière » avec les énergéticiens.
8. Promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables.
9. Favoriser l’optimisation énergétique des bâtiments.
10. Stimuler et accompagner la mise en place de stratégies de Développement Durable au sein de ses membres. Sur ce dernier point, l’UCI-FFB a ainsi mis à la disposition de ses membres une trame méthodologique par métiers (constructeur de maison individuelle et promoteur) suggérant des engagements adaptés aux spécificités de chaque activité qui pourraient être facilement mis en place dans chaque entreprise adhérente. Il reste à charge pour chacune d’entre elle de les adapter librement en fonctions de ses contraintes et ses moyens.
Repères
L’UCI-FFB est l’organisation professionnelle rassemblant l’ensemble des acteurs de la construction immobilière (constructeurs de maisons individuelles, promoteurs immobiliers et aménageurs-lotisseurs) au sein de la Fédération Française du Bâtiment. Date de création : 1961
700 adhérents en France (vs. 200 en 2003), soit +250% en 4 ans : 550 constructeurs de maisons individuelles et 150 promoteurs immobiliers. 80 000 logements / an.
Adresse : UCI-FFB : 7/9 rue La Pérouse 75016 PARIS - www.uci.ffbatiment.fr
Contact presse :
Karine CHANABIER : 06 60 82 71 61