Le travail de ces cinq disciplines demande de l'organisation, du temps, et beaucoup de volonté.
Se préparer à la compétition c'est s'entrainer. Quelques soient les conditions météorologiques, les entrainements doivent avoir lieu. Il faut continuellement et sans relâche, répéter ses gammes, enchainer les séances, multiplier les séries, rechercher la perfection de chaque geste par la répétition de ceux-ci et augmenter ses capacités de concentration mentale, améliorer sa condition physique pour mieux gérer la durée des épreuves.
Les entrainements s'organisent sur la semaine et à différents moments de la journée.
Pour l'escrime, il est accueilli par la Société d'Escrime de Genève animé par la Maitre d'arme tous les mardi et jeudi soir à la salle genevoise. Il complète ces entrainements par des cours personnalisés avec son entraineur, Phillipe Prost, Maitre d'arme reconnu expert de sa discipline auprès de Swiss Olympic.
Chaque lundi et vendredi, il nage avec le club de natation français, Annemasse Natation. Ce club l'accompagne depuis ses débuts. Il a d'ailleurs participé cette année aux Interclubs Départementaux qui se déroulaient à Chamonix.
Enfin, les entrainements du combiné course / tir au pistolet se passent à la maison. Grâce à la mise à disposition par Pentathlon Suisse d'une cible électronique il peut travailler la précision de son tir et la concentration nécessaire à cette activité. Il a défini autour de son domicile un parcours de 800 mètres qu'il répète toute la semaine pour perfectionner son combiné.
Il faut ajouter à cette charge de travail, du temps pour sa vie professionnelle et familiale. Alexandre DALLENBACH occupe actuellement un poste de vendeur sportif chez Decathlon. Il est également papa d'un petit Alix, âgé aujourd'hui de 15 mois.