Dans le cadre de son programme d’acquisition / amélioration de la résidence Armand-Dunière à Villeurbanne, l’OPAC DU RHONE a obtenu la certification « Patrimoine Habitat & Environnement » délivrée par CERQUAL Patrimoine. Cette certification reconnaît le travail de qualité environnementale appliqué à la réhabilitation de la résidence.
La résidence Armand-Dunière
Située à Villeurbanne dans le quartier de Croix Luizet, la résidence Armand-Dunière a été acquise par l’OPAC DU RHONE en 1997. Une dizaine d’années plus tard, compte-tenu du vieillissement des 2 bâtiments, la décision a été prise de mettre en œuvre un programme de réhabilitation.
Les principaux axes d’amélioration des 80 logements portent sur :
- la mise au norme des différents réseaux (électricité, gaz, ventilation…)
- la réfection des pièces humides (cuisine, salle de bain et WC)
- le remplacement des menuiseries extérieures
- la réfection des façades, des parties communes et des espaces extérieurs
- la modification de la production d’eau chaude (dont 30 à 40% d’eau chaude solaire).
Une « plus-value » environnementale et financière pour les locataires
Les travaux d’amélioration effectués dans la résidence permettent aux locataires de bénéficier d’un cadre de vie amélioré tant du point de vue intérieur (logements, cages d’escaliers), qu’extérieur (refonte des façades, aménagement des espaces verts).
La qualité environnementale déclinée dans les différents aménagements constitue également un avantage financier pour les locataires. En effet, les travaux réalisés permettent de réduire les déperditions énergétiques et, en conséquence, de diminuer les quittances.
La certification « Patrimoine Habitat & Environnement »
Pour cette opération, l’OPAC DU RHONE, accompagné par CERQUAL PATRIMOINE en vue d’une certification « Patrimoine Habitat & Environnement », a choisi de s’inscrire dans une double démarche patrimoniale et environnementale. CERQUAL a assisté l’OPAC DU RHONE, maître d’ouvrage, et les équipes de maîtrise d’œuvre tout au long de l’opération sur les exigences techniques et les niveaux de performance à atteindre en termes de :
- management environnemental
- chantier propre
- gestes verts
- équipement et confort des parties communes
- équipement technique des logements
- performance énergétique.
À l’issue de ce processus, l’OPAC DU RHONE est devenu le 1er bailleur du département à obtenir le certificat « Patrimoine Habitat & Environnement ».
L’OPAC DU RHONE s’engage pour l’environnement
L’environnement durable est au cœur de tous les métiers de l’OPAC DU RHONE. Dans les domaines de l’aménagement urbain, de la construction, de l’amélioration de logement et de la qualité de service, l’OPAC DU RHONE s’engage dans des démarches de qualité environnementale avec pour objectifs de :
- maîtriser les impacts des bâtiments sur leur environnement extérieur
- créer un environnement sain et confortable pour les habitants
- préserver les ressources naturelles en optimisant leur utilisation.
Les programmes aménagés et gérés par l’OPAC DU RHONE répondent aux règles du Référentiel Habitat Durable du Grand Lyon (pour les communes concernées) à celles du Référentiel mis en place par la Région Rhône-Alpes.
Un dossier de presse complet et des visuels de l’opération sont disponibles sur simple demande.
Contact presse :
Damien Gouy Perret - OPAC DU RHONE
Tél : 04 78 95 51 84 - dgouyperret@opacdurhone.fr
Marie TISSIER - Agence Bonne Réponse
Tél : 04 72 40 54 12 - m.tissier@bonne-reponse.fr