La croissance est de nouveau à l’ordre du jour ! L’analyse des chiffres de l’Observatoire Comm’Back des projets informatiques et télécoms montre pour la première fois depuis plusieurs semestres une tendance positive à deux chiffres.
Pour Alain Perez, fondateur de Comm’Back, « ces chiffres montrent deux choses: Tout d'abord que l'informatique continue sa consolidation avec les projets storage, virtualisation,.. et qu’internet continue à occuper les esprits: référencement, refonte de site web... Mais aussi que l’ensemble des régions françaises rattrapent leur retard sur les régions phares que sont l'Ile de France et Rhône-Alpes. Ces deux effets cumulés ont un impact direct sur la croissance. »
Les projets déclarés au premier semestre 2007 sont en hausse de 12% par rapport à la même période en 2006
Les marchés high-tech semblent de nouveau être entrés dans une phase de croissance. L’analyse des projets déclarés par les entreprises de plus de 50 personnes aux premiers semestres 2006 et 2007 montre une croissance globale du nombre de projets de 12%.
L’analyse un peu plus détaillée des catégories de projets sur lesquelles la croissance se fait, non seulement depuis l’an dernier mais d’une façon plus générale depuis 2004, montre que ce sont les innovations technologiques qui portent la croissance du marché.
Comparaison 1ers semestres
2006 / 2007
Comparaison 1ers semestres
2004 / 2007
G.E.D.
+30%
+11%
WORKFLOW INCLUANT GED
+35%
+24%
SERVEURS OS: OS400
+20%
+10%
SOLUTION DE STOCKAGE DISQUE RAID
+88%
+36%
SOLUTION DE STOCKAGE LTO
+37%
PROJET DE MIGRATION OS
+25%
MICRO(S)
+22%
-13%
ACQUISITION TERMINAUX WINDOWS/NC
+49%
+52%
PORTABLE(S)
+33%
+20%
INFORMATIQUE MOBILE (PDA/MOBILE/ ...)
+12%
+189%
APPLI. POUR INFORMATIQUE MOBILE
+106%
+100%
ECRAN PLAT
+32%
VISIO CONFERENCE
+29%
+107%
PROJET VOIP
+27%
XDSL
+23%
REFERENCEMENT DE SITES
+145%
MISE EN PLACE D'UN RESEAU SANS FIL
+61%
+43%
MISE EN PLACE DE SOLUTIONS CTI
+12%
+171%
ACQUISITION DE PABX
+24%
+228%
Dans la famille des projets applicatifs, c’est la GED qui une fois de plus fait l’objet de la croissance la plus dynamique de son nombre de projets déclarés.
Sur le plan des investissements dans le domaine des infrastructures plusieurs remarques sont à formuler :
La confirmation de la tendance du développement des réseaux de clients légers (développement des serveurs 0S400, des solutions de stockage en réseau, des terminaux Windows).
La mobilité a toujours le vent en poupe avec la très belle croissance des projets d’équipement en portables et en informatique mobile.
Il est également intéressant de constater que si les projets d’acquisition de micros sont en baisse, cette baisse est compensée par la croissance des projets d’équipement en portables et en terminaux légers. La structure de l’informatique des entreprises semble avoir entrepris une mutation importante.
Enfin, tous les projets qui gravitent autour de la téléphonie et de la communication (par exemple les projets de mise en place de stratégies de référencement de sites web) sont en très forte croissance. Les entreprises françaises ont enfin pris la mesure de l’importance de l’utilisation de la technologie dans leurs relations commerciales !
La tendance amorcée entre 2005 et 2006 sur le plan des régions les plus dynamiques se confirme
Lors de la dernière édition de l’Observatoire Comm’Back des projets high-tech nous avions signalé l’amorce d’une nouvelle donne en ce qui concerne le dynamisme des régions françaises. Les régions traditionnellement en tête en nombre de projets marquaient le pas alors que de nouvelles régions montraient une belle progression.
Cette tendance se confirme et voici la liste des 10 régions les plus dynamiques de France quant au développement de l’informatique de leurs entreprises :
Croissance du nombre de projets déclarés entre
le 1er semestre 2007 et le 1er semestre 2006
CENTRE
+75%
AUVERGNE
+58%
AQUITAINE
+51%
BASSE-NORMANDIE
+38%
PAYS DE LA LOIRE
+33%
MIDI-PYRENEES
+27%
BOURGOGNE
+24%
BRETAGNE
+24%
NORD
+22%
ALSACE - LORRAINE
+18%
En définitive les chiffres nous confirment la modernisation du tissu économique français avec d’une part, un développement plus homogène des entreprises sur le territoire national et d’autre part, la modernisation de l’équipement informatique des entreprises comme en témoigne la nature des projets les plus populaires.
Rappel Société
Créée en 1994, Comm’Back, filiale du groupe Vecteur Plus, fournit des informations et des services au marché des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication.
La diversité des offres Comm’Back et son expertise des Marchés IT lui permettent d’apporter une réponse adaptée à chaque problématique client et en font le partenaire privilégié en matière de marketing direct et de prospection commerciale des plus grands noms des marchés technologiques.
La majorité des grands constructeurs et des grands éditeurs sont aujourd’hui clients de Comm’Back.
Au total, ce sont plus de 650 sociétés qui font confiance à Comm’Back pour la fourniture des informations commerciales sur lesquelles elles basent leur développement.
Comm’Back est l’un des membres fondateurs du GIE European Market Intelligence Group qui met à la disposition du marché la première base IT européenne.
Contact presse :
Muriel Foucher