Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : enseignement / formation

L’IUT DE PERIGUEUX ACCUEILLE LA 2EME PROMOTION D’UNE LICENCE PROFESSIONNELLE AGROALIMENTAIRE UNIQUE EN FRANCE.

La Communauté d'agglomération Périgourdine

Communiqué le 25/09/2007
Périgueux, le 25 Septembre 2007

Mardi 4 septembre. Les 10 étudiants de la 1ère promotion de la licence professionnelle « création, reprise, encadrement de TPE agroalimentaire» se retrouvent à l’IUT de Périgueux pour leur soutenance de mémoire. L’ambiance est détendue. Car pour la majorité d’entre eux, l’avenir est assuré…
Sur les 10 élèves sortis en juin 2007, l’un a crée sa propre entreprise, un autre a repris une petite distillerie, les ¾ ont été engagés à l’issu de leur stage et l’une est en train de vivre une aventure extraordinaire. (Coralie voir ci-dessous)

Une réussite qui confirme la pertinence de l’initiative de départ : donner à des jeunes qui ont « des idées et du courage » la formation et l’appui nécessaires pour créer, reprendre ou participer au développement d’une petite entreprise agroalimentaire. « Le Périgord compte de nombreuses TPE et PME dans l’agroalimentaire. Ces petites entreprises, souvent familiales, cherchent soit un repreneur soit l’aide de quelqu’un formé aux techniques modernes de management…  C’est l’objectif de cette licence professionnelle -la première en France- que nous avons crée il y a un an avec l’appui de la Communauté d’Agglomération Périgourdine (CAP) et de la Chambre des Métiers » précise Jean Luc Giraudel, Directeur de l’IUT de Périgueux.

Accessible aux BAC + 2 (ou sur concours pour les porteurs de projet) cette formation se déroule sur 10 mois, a raison de 25 heures par semaine pendant 3 mois à l’IUT (formation aux techniques de management) puis 3 mois en alternance (15 jours IUT, 15 jours entreprise) puis 16 semaines de stage en entreprise.
Nouveauté de cette deuxième année : le parrainage des étudiants qui ont un projet de création ou de reprise par des patrons d’entreprises d’un secteur différent (par exemple le patron d’une conserverie pour un étudiant souhaitant reprendre une fromagerie) « afin de crédibiliser les demandes de financement et de dynamiser les échanges » précise Monique Antoine, Directrice de la formation.

« L’appui des professionnels - ceux de la Chambre des Métiers mais aussi les enseignants, eux-même patrons de petites entreprises – est, autant que la formation théorique, le point fort de cette licence professionnelle. » précise Stéphane Glinel, jeune diplômé de la promotion 2007, qui vient de reprendre une distillerie à Périgueux.

A quelques jours du début de cette deuxième session, étudiants comme enseignants se fixent un nouvel objectif : faire au moins aussi bien que la première promotion.
- Inscriptions ouvertes. Reste quelques places disponibles.
- Début de la promotion 18 octobre.
- Renseignements Monique ANTOINE 05 53 02 58 76

Le cœur périgourdin  de Coralie

Coralie a 21 ans. Elle est l’une des 10 étudiantes de la première promotion de cette licence professionnelle agroalimentaire crée par l’IUT de Périgueux.
En mars 2007 dans le cadre de cette formation, Coralie entre comme stagiaire dans une petite fromagerie périgourdine. Quelques jours plus tard au cours d’un déjeuner la petite équipe évoque l’idée d’un nouveau fromage affiné. Coralie propose de relever le défi. En quatre mois, cette jeune fille titulaire d’un BTS d’analyse de logique, élabore la recette et le mode opératoire, pilote les essais de fabrication, les tests de contrôle qualité et le lancement commercial. En juillet 2007 « son » produit baptisé «  le cœur périgourdin » est mis  en rayon au Petit Leclerc de Périgueux !
« J’ai trouvé ma voie » ajoute, modeste, Coralie.

A propos de la CAP :
La Communauté d’Agglomération Périgourdine regroupe 13 communes et 67 000 habitants.
La CAP est le premier pôle économique de la Dordogne :
- 6400 entreprises dont 95% de moins de 20 salariés :
- 58,8% dans le secteur des services aux entreprises.
- 36 200 emplois soit 26% de l’ensemble du département.
Depuis cinq ans, la CAP s’est lancée dans un très important plan de développement économique avec la création de 6 parcs industriels commerciaux et de services en activité sur plus de 200 hectares, le parc tertiaire de Cré@Vallée conçu pour accueillir  sur 110 ha les entreprises du secteur agroalimentaire et high tech mais également la pépinière d’entreprise, le pôle interconsulaire de la Dordogne, la Maison du Périgord, le pôle hôtellerie restauration etc ...www.entreprendre-agglo-perigueux.com

Contact presse :
Fabienne Yvonnou Pertinence Communication 01 47 78 11 09



Retour page précédente

Pub
BoisPizz.com, buchettes pour four à pizza BoisPizz.com
spécialiste du bois pour four à pizza, four à pain
Communiqués les plus consultés