« Supergrid » à Villeurbanne parmi les 7 lauréats du 2ème appel à projets « instituts d'excellence sur les énergies décarbonnées »
Le Gouvernement et le Commissariat général à l'investissement, viennent d'annoncer les lauréats de la deuxième vague de l'appel à projets « instituts d'excellence sur les énergies décarbonées » lancé dans le cadre du programme d'investissements d'avenir.
A l'issue du processus d'évaluation par les jurys internationaux, ont été sélectionnés, en plus des deux premiers instituts d'excellence retenus en juin 2011, sept nouveaux instituts dont un à Villeurbanne (Rhône).
Jean-François CARENCO, préfet du Rhône, se réjouit de la sélection de ce projet « Supergrid ». L'institut installé à proximité du campus de la DOUA, ma pour objectif de développer les futurs réseaux de transport de l'énergie électrique haute et très haute tension. Le projet va bénéficier d'une dotation de 72,6 millions d'euros. A terme, le marché mondial du « Supergrid » est estimé à 15 milliards d'euros.
Ces initiatives permettent de doter la France de 9 instituts d'excellence dans des domaines énergétiques et climatiques porteurs, s'appuyant sur un partenariat public-privé équilibré et tirant parti des forces dans la recherche académique et industrielle.
Ces instituts doivent notamment permettre d'ancrer durablement ces thématiques au coeur de la compétitivité économique et de donner à la France une longueur d'avance dans la création d'une économie sans carbone.
Le Gouvernement a, cependant, constaté que certains secteurs stratégiques n'étaient pas couverts par les lauréats retenus, il va donc financer certains projets relevant des thématiques de « l'efficacité énergétique » et du « solaire », permettant ainsi d'accompagner une dynamique de création de valeurs.
Dans ce cadre, il a été décidé de réserver une enveloppe globale, qui ne pourra dépasser 80 millions d'euros, pour quatre autres projets. Dont le projet INES2 à Bourget-du-Lac (Haute-Savoie), dans le domaine de l'énergie solaire photovoltaïque.
Pour en savoir plus sur les investissements d'avenir, consultez le site internet :
investissement-avenir.gouvernement.fr