C’est le mercredi 12 mars 2008 que s’est ouvert officiellement à l’Institut Paul Bocuse, à Ecully, le STUDIO CAFÉ par Malongo. Cet espace d’enseignement à la « culture café » est destiné bien évidemment aux étudiants de l’Institut mais aussi aux professionnels de l’hôtellerie et de la restauration et aux amateurs soucieux de parfaire leur culture gastronomique.
Le café est un produit d’exception qui se choisit, se déguste et s’apprécie. Pures origines, grands crus, assemblages de haute qualité… Il est difficile de choisir son café. Ainsi, il est nécessaire de recourir aux conseils d’un professionnel pour terminer son repas sur une note d’exception.
Torréfacteur de café gourmet, les cafés Malongo se sont engagés, depuis plus de quinze ans, dans la formation professionnelle. Chaque année, Malongo sensibilise des centaines de jeunes à la connaissance du café à travers le Concours du Jeune Professionnel du Café.
De son côté, L’Institut Paul Bocuse forme aux métiers de l’hôtellerie, de la restauration et des arts culinaires. Il transmet les savoir-faire classiques comme les compétences techniques et managériales les plus contemporaines, intégrant tradition et modernité pour répondre aux besoins actuels et futurs de la profession au plan international.
C’est donc tout naturellement que Malongo et l’Institut Paul Bocuse ont uni leurs compétences pour créer le STUDIO CAFÉ.
Le STUDIO CAFÉ s’inscrit ainsi dans la continuité de l’implication de Malongo pour l’émergence et la reconnaissance d’une initiation, d’un enseignement et d’un perfectionnement à la « culture café ». Il s’inscrit également dans la logique de transmission des savoir-faire de l’Institut Paul Bocuse et vient compléter, l’offre de cours, en matière de gastronomie, d’œnologie et des arts de la table, accessible à tous.
Plusieurs modules seront proposés au STUDIO CAFÉ, pour aborder les aspects historiques, la botanique, les différentes méthodes de cueillette, de torréfaction et de conservation, les techniques et modes de préparation des différentes spécialités ainsi que les réglages des machines. Des cours de dégustation et d’analyse sensorielle, crus et arômes, accords mets et cafés (desserts, alcools, cigares…), café et santé seront également au programme.
Grâce à cette collaboration réussie, les vrais amateurs seront incollables sur le sujet et à même de réaliser de délicieux expressos, cappuccinos ou toutes autres boissons à base de café pour le plus grand plaisir de leurs papilles !
Contact presse :
Berengere Foyard
chargee de la communication